NITQUINDO
Films & Livres
Insidious - James Wan
Le réalisateur :
James Wan, né le 26 février 1977 à Kuching dans le Sarawak en Malaisie, est un producteur, réalisateur et scénariste sino-malaisien. Il est connu pour des films comme Saw, Conjuring, Insidious.
Le synopsis :
Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’oeuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà ...
Les acteurs principaux :
-
Patrick Wilson, né le 3 juillet 1973 à Norfolk, est un acteur américain. Il est notamment connu pour les films Watchmen ou Prometheus.
-
Mary Rose Byrne (dite Rose Byrne) est une actrice australienne née le 24 juillet 1979 à Sydney. Elle est notamment connue pour les films Star Wars II ou X-men : le Commencement.

Commentaires :
James Wan est très connu comme étant le réalisateur du premier Saw, chose qui est rarement mise à son crédit à la vue des six d'après. Certains oublient que ce film était pourtant un thriller psychologique très travaillé qui pousse à la réflexion quant à la lutte pour sa propre vie, thème sans doute dérisoire pour certains, mais bon. James Wan est également connu comme étant fan de vieux films d'horreurs, ce qui se ressens dans sa manière de nous afficher le titre à la L'exorciste". et ce qui se ressens dans tout ce film. J'avais été voir Insidious dans une période où je consommais énormément de films d'horreurs, de l'épouvante de Paranormal Activity au torture porn débile à la Hostel et c'est sans doute un de ceux qui m'as le plus marqué. Le long-métrage possède une ambiance relativement tendue, avec certes un léger abus de "jump scares" par moment, mais tout très bien amenés. Certaines scènes sont très bien trouvées, je pense surtout à celle de la séance de medium sur la fin, aussi drôle que stressante. Insidious est donc un bon film dans son genre, marquant James Wan comme étant l'un des réalisateurs à suivre. Je déplore juste un peu les dix dernières minutes, tirant beaucoup trop sur le fantastique à mon goût, mais vites compensées par le tout dernier plan qui m'as empêché de fermer l'oeil pendant une petite nuit. C'était le but non?
Les + :
Tension très présente
Très bonnes idées de scénario
Les - :
Tire un peu trop sur le fantastique
En résumé :
Les clichés actuels de l’adolescent moyen qui va au cinéma pour se distraire un samedi soir fait que le cinéma d’horreur est rarement considéré comme un cinéma à part entière car très peu de films en valent la peine malgre le nombre de productions. James Wan, avec si peu de faux pas dans ses réalisations, montre qu’il est de relativiiser la chose malgré le « entre deux chaises » horreur-fantastique final.
La note de Nitquen :
15/20