top of page

Insidious : Chapitre 2 - James Wan

 

Le réalisateur :
James Wan, né le 26 février 1977 à Kuching dans le Sarawak en Malaisie, est un producteur, réalisateur et scénariste sino-malaisien. Il est connu pour des films comme Saw, Conjuring, Insidious.

Le synopsis :
Après tout ce qu’elle a affronté, la famille Lambert s’efforce de reprendre une vie normale, mais le monde des esprits semble en avoir décidé autrement.
Josh et Renai vont tenter de découvrir le secret qui les relie au terrifiant monde des esprits.
       
Les acteurs principaux :

  • Patrick Wilson, né le 3 juillet 1973 à Norfolk, est un acteur américain. Il est notamment connu pour les films Watchmen ou Prometheus.

  • Mary Rose Byrne (dite Rose Byrne) est une actrice australienne née le 24 juillet 1979 à Sydney. Elle est notamment connue pour les films Star Wars II ou X-men : le Commencement.

 

Commentaires :

 

Le problème quand on a déjà vu des films du monsieur, c'est que l'on sait à quoi à s'attendre, ce qui équivaut à dire qu'on est dans une tension constante durant tout un film même s'il ne se passe rien. C'est un peu la force de ce film, qui est encore meilleur que le premier. On est dans une ambiance malsaine tout du long, mais pas parce qu'on a peur et qu'on sait que quelque chose va nous sauter à la gueule. Non, non, non. On a peur d'un truc qui est à l'écran et qu'on ne voit pas, pas tout de suite, et qu'on attend encore, encore, encore... On est sans cesse en train de se demander s'il va se passer quelque chose ou non car parfois, pour ajouter au supplice, on attend...pour rien. Le film, et par extension le réalisateur, joue avec nos nerfs et c'est ce qui fait que l'on appelle ce genre de long-métrage film d'"épouvante". Certes, la trame principale ressemble un peu à celle du premier, mais la manière de la traiter est totalement différente. Ajoutons à cela des astuces de scénario absolument géniales, je pense aux dés bien entendu, et on obtient un très bon film. Patrick Wilson joue parfaitement son rôle de possédé, cela va sans dire et on en apprend beaucoup plus sur l’histoire de la famille. Seul regret, quelques incohérences dans le script, faisant que je ne comprends toujours pas comment un gamin peut spontanément s'endormir avec papa fou qui martèle la porte, mais cela ne modifie pas le résultat final. Ames averties, James Wan va devenir un grand homme du cinéma d'horreur, munissez vous de courage...

 

Les + :

Ambiance malsaine à souhait
Très bonnes idées de mise en scène
Un excellent Patrick Wilson

 

Les - :

Quelques incohérences de scénario

 

En résumé :

James Wan confirme avec ce deuxième volet, et le confirmera sans doute encore une fois quand j’aurais vu Conjuring, qu’il deviendra un grand monsieur du cinéma d’horreur. Il pèse autour de ce long-métrage une atmosphère glauque, sombre, à nous faire peur de choses que l’on ne voit pas et ne sont même parfois pas là. Des incohérences, certes, mais un résultat très réussi.

 

La note de Nitquen :

16/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page