top of page

Inferno - Ron Howard

 

Le réalisateur :

Ron Howard (né Ronald William Howard en 1954 à Duncan, Oklahoma) est un acteur et réalisateur américain. Comme acteur, il incarne Richie, le héros de la série culte des années 1970 Happy Days. Il est connu pour les films "Splash", "Cocoon", "Willow", "Da Vinci Code", "Apollo 13", "Anges et Démons" ou encore "Rush".


Le synopsis :
Dans "Inferno", le célèbre expert en symbologie suit la piste d’indices liés au grand Dante lui-même. Robert Langdon se réveille dans un hôpital italien, frappé d’amnésie, et va devoir collaborer avec le docteur Sienna Brooks pour retrouver la mémoire. Tous deux vont sillonner l’Europe dans une course contre la montre pour déjouer un complot à l’échelle mondiale et empêcher le déchaînement de l’Enfer…
       
Les acteurs principaux :

  • Thomas Jeffrey Hanks dit Tom Hanks, né en 1956 à Concord (Californie), est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain. Il est devenu célèbre avec le film Splash, avant de connaître la consécration avec Philadelphia et Forrest Gump, qui lui valurent chacun l'Oscar du meilleur acteur. La quasi-totalité de ses films suivants furent des grands succès, comme Apollo 13, Il faut sauver le soldat Ryan et La Ligne verte.

  • Felicity Jones est une actrice britannique, née à Birmingham en 1983. Elle est notamment connue pour ses rôles dans "Cemetery Junction", "Like Crazy", "The Invisible Woman", ou encore "The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros".

  • Omar Sy, né le 20 janvier 1978 à Trappes (Yvelines), est un acteur et humoriste français. Il accède à la notoriété en formant, avec Fred Testot, le duo comique Omar et Fred. En 2011, il tient aux côtés de François Cluzet la vedette du film Intouchables, qui avec 19,44 millions de spectateurs, est au premier rang du box office français en 2011 et le troisième plus gros succès du cinéma français. Le 24 février 2012, il reçoit le César du meilleur acteur pour sa prestation dans Intouchables. Ce succès lui ouvre notamment les portes d'Hollywood et il tourne dès lors dans plusieurs blockbusters du cinéma américain.IntouchablesSambaJurassic WorldDe l'autre côté du périph

 

Commentaires :

 

Bon, pour poser les choses relativement clairement, je n'ai pas lu le Da Vinci Code, je n'ai pas lu Anges et Démons, je n'ai pas lu Inferno, je n'ai pas vu le Da Vinci Code, je n'ai pas vu Anges et Démons, j'aime bien Tom Hanks, j'aime bien Felicity Jones, j'aime bien Omar Sy, je n'ai pas d'avis sur Ron Howard, je suis donc allé voir Inferno vide de tout préjugé, avec ambition de passer un bon moment, car on ne peut pas considérer la place des acteurs dans un tel film comme essentielle.
Le film est, je dirais, calibré par ce qu'on attend d'un film hollywoodien. A la différence de beaucoup de Yes man, la réalisation de Ron Howard a une patte, elle est nerveuse, dynamique, rythmée, et tous les autres adjectifs du genre, elle permet de ne pas perdre le fil du long-métrage grâce à des retours en arrière et autres stratagèmes et je dois dire que c'est plutôt agréable à visionner.

MAIS, car il y a toujours un "MAIS"...

Inferno est d'un cliché absolument dingue. En réalité, le scénario, comme les autres à ce que j'ai compris, a une forte connotation religieuse, ce que n'est pas gênant en soi, mais la justification du plan des antagonistes reste très compliqué à accepter de par son côté "extrêmiste mal justifié". De plus, les quelques twists présents dans ce film, à part peut-être un de ceux concernant le personnage d'Omar Sy, sont relativement prévisibles et sont dans la lignée de tous les blockbusters hollywoodiens vus même récemment.

Un divertissement sympathique donc, sans plus, plutôt cliché, et même s'il permet à Omar Sy, que tout le monde aime, de mieux se fondre dans les grands films américains, relativement maladroit sur son message.

 

Les + :

Très rythmé

Plutôt divertissant
 

Les - :

Message maladroit

Prévisible sur ses rebondisements

Ecriture plutôt clichée

 

La note de Nitquen :

09/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page