top of page

Her - Spike Jonze

 

Le réalisateur :
Spike Jonze, est un réalisateur de vidéos clips et de cinéma ainsi qu'un producteur de télévision. Il est connu pour des films comme Dans la peau de John Malkovich, Max et les maximonstres, Her.

Le synopsis :
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…
       
Les acteurs principaux :

  • Joaquin Phoenix est un acteur américain né le 28 octobre 1974 à San Juan à Porto Rico. Il est notamment connu pour les films Gladiator ou Le Village.

  • Amy Lou Adams (dites Amy Adams) est une actrice américaine née le 20 août 1974 à Vicence. Elle est notamment connue pour les films The Master ou Man of steel.

  • Scarlett Johansson est une actrice américaine, née le 22 novembre 1984 à New York. Elle est notamment connue pour les films Lost in translation ou Le Prestige.

 

Commentaires :

Alors, je... C'est plutôt compliqué en fait. Je ne penses pas que je reverrai ce film, ni même que je l'achèterai en DVD, mais je conseilles à tout le monde de le voir ne serait-ce qu'une fois. C'est le premier film (qu'on me corrige si je me trompe) que Spike Jonze écrit seul, et c'est très intéressant. Oscar du meilleur scénario (je sais, ça ne veut rien dire), j'étais plutôt curieux de voir ce que ça allait donner, grand bien m'en fasse. Alors pour reprendre à la base, c'est bien filmé, c'est bien cadré, y'a de très bonnes idées de mises en scène, rien à dire de plus. Le jeu d'acteurs est très bon, si on considère le fait que 95% de l'oeuvre tourne autour de Joaquin Phoenix (et de Scarlett Johansson, bien évidemment, que l'on ne voit pas, mais c'est pas grave, j'ai vu Captain America juste avant). Le scénario donc... et je me suis pris une baffe en pleine gueule comme ça faisait longtemps. Ce film aborde de très prêt certains questions sur les relations hommes-femmes, d'une manière tellement bien travaillée, tellement bien écrite, qu'elle nous pousse à nous poser des questions qui bien entendues, n'ont pas de réponse. Qu'est-ce que ce serait d'avoir une personne qui sait tout de vous, mais est tout de même étrangère à votre vie? Qui ne sait pas comment vous aider, mais qui fait tout pour que vous alliez mieux? Comment faire, quand la personne qu'on aime le plus au monde, est celle que l'on ne pourra jamais avoir? Que serait un monde où toutes les règles d'éthique, de morale, qui font qu'une relation de couple soit conforme dans la société actuelle, n'existent pas, ou pire, n'existent que pour la moitié des personnes? Des questions impossibles, mais qui nous font cogiter après avoir vu Her, encore et encore. A voir, avec un sachet de glaçons pour se refroidir le cerveau...

 

Les + :

Très bien mis en scène
Extrêmement troublant, pousse à la réflexion

 

Les - :

Un peu de mauvais goût à certains moments

 

En résumé :

Her est le genre de film d’auteur pour lequel on hésite à aller au cinéma en se disant que ça va être encore une histoire « in love » sans intérêt. Un fois passé ce cap, on se laisse embarquer dans le film, qui est très lent, très nuancé et très axé sur les dialogues, comme on peut s’en douter. Her est une expérience très particulière à vivre, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui mérite son oscar du meilleur scénario.

 

La note de Nitquen :

18.5/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page