top of page

Hasta la vista - Geoffrey Enthoven

 

Le réalisateur :
Geoffrey Enthoven, né le 6 mai 1974, est un réalisateur, scénariste et monteur de film belge. Il est connu pour des films comme Les Enfants de l’amour, Vidange perdue, Hasta la vista.

Le synopsis :
Trois jeunes d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l’espoir d’avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera… Pas même leurs handicaps : l'un est aveugle, l'autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé.
       
Les acteurs principaux :

  • Robrecht Vanden Thoren, né en 1982, est un acteur belge. Il est notamment connu pour les films The Last Summer ou The Over the hill band.

  • Tom Audenaert (né le 21 mai 1979 à Lokeren) est un acteur belge néerlandophone.. Il est notamment connu pour les films Halfweg ou Les rayures du zebra.

  • Gilles De Schrijver, né le 12 décembre 1984 à Gand, est un acteur belge de théâtre, de cinéma et de télévision. Il est notamment connu pour les films Halfweg ou Ben X.

 

Commentaires :

Hasta la Vista, une "comédie" avec enfin une idée vraiment originale. C'est assez paradoxal et compliqué d'ailleurs d'aborder un sujet "léger" comme le fait de faire un voyage pour se dépuceler avec la notion beaucoup moins drôle de handicap. "Comédie dramatique" comme c'est écrit. Le film possède énormément de qualités. Il s'agit en premier lieu d'un long-métrage extrêmement sincère, chaque personnage y étant abordé et développé profondément pour que le spectateur puisse le comprendre et essayer de partager une partie de son malheur, même si ce n'est pas chose aisée. Le réalisateur a d'ailleurs réussi un tour de force en incluant de l'humour sur le handicap tout en restant respectueux envers le thème abordé. Ceci nous apporte donc beaucoup de scènes qui font sourire et donc passer un bon moment devant le film. Le seul souci est qu'il s'agit d'une oeuvre ayant pour vocation de tirer quelques émotions au spectateur. Or, la majorité des rebondissements et du dénouement sont plutôt prévisibles, ce qui ne permet pas d'obtenir totalement l'effet escompté. Selon moi, le film se rapproche beaucoup plus du drame que de la comédie, tout en restant très nuancé dans les deux domaines. Hasta la vista est donc un beau film, sans être un chef-d'oeuvre, qui se laisse regarder avec grand plaisir.

 

Les + :

Très sincère
Humour léger avec le sujet, respectueux

 

Les - :

Beaucoup plus proche du drame que de la comédie
Légèrement troublant

 

En résumé :

Hasta la vista est un film très peu connu qui aborde des sujets très légers comme des sujets très sensibles. Le résultat est très léger et l’humour toujours très nuance pour sortir un film très sincère. On se rapproche cependant beaucoup plus du drame que de la comédie, et même si l’humour est très travaillé, on a pendant la majeure partie du film un sourire sans que ce soit forcément jubilatoire. A découvrir tout de même.

 

La note de Nitquen :

15/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page