NITQUINDO
Films & Livres
Hardcore Henry - Ilya Naishuller
Le réalisateur :
Ilya Naishuller est un acteur, producteur, réalisateur russe. Il a produit et réalisé Hardcor Henry.
Le synopsis :
Attachez votre ceinture. Hardcore Henry est certainement l’expérience la plus intense et la plus originale à vivre au cinéma depuis bien longtemps !
Vous ne vous souvenez de rien.
Votre femme vient de vous ramener à la vie. Elle vous apprend votre nom : Henry.
Cinq minutes plus tard, vous êtes la cible d’une armée de mercenaires menée par un puissant chef militaire en quête de domination du monde. Vous parvenez à vous échapper mais votre femme se fait kidnapper. Vous voilà perdu dans un Moscou hostile. Ici tout le monde semble vouloir votre mort. Vous ne pouvez compter sur personne. Sauf peut-être sur le mystérieux Jimmy. Pouvez-vous lui faire confiance ? Arriverez-vous à survivre à ce chaos, sauver votre femme et à faire la lumière sur votre véritable identité ?
Les acteurs principaux :
-
Sharlto Copley est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur sud-africain, né en 1973 à Johannesburg (Afrique du Sud). Il est connu pour les films "Chappie", "District 9" ou encore "L'Agence tous risques".
-
Tim Roth est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma britannique né en 1961 à Dulwich (Londres). Tim Roth a été révélé au grand public grâce aux films Reservoir Dogs et Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Il est ensuite apparu dans d'autres films américains comme La Planète des singes, Funny Games U.S. et L'Incroyable Hulk. Il est également connu pour son rôle dans la série télévisée "Lie to Me". Il est connu pour ses rôles dans "Pulp Fiction", "Reservoir Dogs", "La Planète des Singes" ou encore "The Hateful 8".

Commentaires :
Pouf !
Ce qui était sûr, c'est que la bande-annonce de ce truc m'avais énormément fait rire et ma curiosité a fait un bond lorsque j'ai vu un des clips réalisé à la première personne par ce réalisateur russe.
J'avais des craintes : le film va t-il s'essouffler ? Est-ce vraiment un concept intéressant ?
Verdict : j'ai pris un pied monstrueux devant Hardcore Henry.
Bien spur, toute personne n'aimant jamais joué à un FPS, n'aimant pas les jeux vidéos, et ayant du mal à éteindre leur cerveau, n'aimeront peut-être pas ce film, mais au-delà de tout ça, ce long-métrage est génial.
Le scénario n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant, même si on se donne la peine de mettre en place quelques rebondissements, ce n'est pas le plus important. Le plus important est le tour de force réalisé par ce film de reprendre tous les codes du FPS, de bien les utiliser et de faire un film très lisible en dépit de tout ça.
Je ne dirai pas grand chose, mais j'encourage fortement à aller voir Hardcore Henry. Le rythme est effréné, c'est très drôle, le personnage de Sharlto Copley est exceptionnel, ça regorge de violence et d'effets ultra gores, soyez prévenus, et n'amenez pas vos enfants, le film est interdit aux moins de 16 ans en France et les valent bien.
Un énorme moment de déconnexion cérébrale bien fait, et qui fait du bien.
Les + :
Très drôle
Rythme hallucinant
Bien réalisé
Les - :
Très innovant
Extrêmement gore
La note de Nitquen :
15.5/20