top of page

Godzilla (2014) - Gareth Edwards

 

Le réalisateur :
Gareth Edwards est un réalisateur de film britannique. Il est connu du grand public pour avoir réalisé le film indépendant Monsters. Il est coonnu pour avoir réaliser des films comme Monsters, Godzilla.

Le synopsis :
Godzilla tente de rétablir la paix sur Terre, tandis que les forces de la nature se déchaînent et que l'humanité semble impuissante...
       
Les acteurs principaux :

  • Aaron Perry Johnson est un acteur anglais né le 13 juin 1990 à Holmer Green. Il est notamment connu pour les films Nowhere boy ou Kick-Ass.

  • Bryan Cranston est un acteur américain, né le 7 mars 1956 à San Fernando. Il est notamment connu pour le film Argo et les séries Malcolm et Breaking Bad.

  • Juliette Binoche, née le 9 mars 1964 à Paris, est une actrice française de cinéma et de théâtre. Elle est notamment connue pour les films Paris et Le hussard sur le toit.

  • Ken Watanabe est un acteur japonais né le 21 octobre 1959 à Koide dans le département de Niigata. Il est uniquement connu pour les films Batman Begins et Inception.

 

Commentaires :

Alors allons-y pour le gros pas beau sorti des tréfonds de l'océan. Un monstre qui a coûté 215 000 000 $ et que j'attends bien depuis un mois ou deux. Alors dès l'entrée, la musique, signée Alexandre Desplat, est géniale, ça vous met dans l'ambiance direct, et ça donne envie avant même que le film ne commence. Deuxièmement, la 3D est absolument sensationnelle. C'est pas bien compliqué, les réalisateurs voulant faire leurs films en 3D tiennent à nous montrer à quasiment 100% du temps que leur 3D est réussi dans les premiers plans en vous exposant un paysage tout en profondeur, en teintes contrastées, avec un objet mobile au milieu etc etc.. C'est le cas de celui-là. Esthétiquement parlant, le film est une réussite complète, que ce soit au niveau de la 3D, des décors ou des combats qui sont d'une ampleur phénoménale. J'irais même jusqu'à dire que c'est puissant tellement la mise en scène met en valeur son sujet. C'est la force du film, mais c'est aussi un peu sa faiblesse d'ailleurs. Le sujet, c'est la Bête, les bêtes même (à part égales), à tel point que niveau développement des personnages, c'est plutôt moyen et y'a pas vraiment la place pour faire du grand jeu d'acteurs. Bryan Cranston est génial et Aaron Taylor-Johnson s'en sors pas trop trop mal à la vue des circonstances. Il faut aussi dire que le scénario tient sur un timbre-poste, on a compris ce qu'il va se passer à la fin assez tôt et l'"intrigue" est relativement tirée par les cheveux... même Ken Watanabe, qui est un acteur génial, ne croît pas vraiment à ce qu'il dit. Le long-métrage suit d'ailleurs certains clichés du film catastrophe : la famille séparée qui veut se reconstituer, la nature prenant le dessus sur l'Homme et j'en passe. Seulement voilà, il faut se poser la question essentielle. Pourquoi on paye? Un peu comme Pacific Rim. Oui, c'est dommage, c'est pas le scénario et le jeu d'acteurs du siècle, et j'y suis très attaché en temps normal. Mais dans le cas présent, on va voir Godzilla pour voir des grosses bestioles qui se foutent sur la gueule, et ça, ça marche très bien. Certains auront peut-être du mal à passer le cap, je me suis aussi posé des questions à certains moments, mais c'est tellement bien foutu qu'on est assez vite immergé dedans.

 

Les + :

Mise en scène exceptionnelle
Cadrage très réaliste
Esthétiquement très réussi

 

Les - :

Jeu d’acteurs faible
Scénario en carton

 

En résumé :

J’annonce directement, le scénario est à chier, Ken Watanabe n’y croît pas lui-même quand il le développe et il n’y a aucune place pour du grand jeu d’acteurs, car on suit tous les clichés du film catastrophe. Si on va voir Godzilla, c’est pour une ambiance dantesque, du grand spectacle, une 3D et des efffets spéciaux réussis, et l’envie de se prendre une claque visuelle. Pour le coup, le contrat est parfaitement rempli.

 

La note de Nitquen :

16.5/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page