NITQUINDO
Films & Livres
Glenravenne - Marion Zimmer Bradley & Holly Lisle
Les auteurs :
Marion Zimmer Bradley naît à Albany (État de New York) en 1930 et commence à écrire très jeune, dès 1949. Elle vend sa première nouvelle en 1952 au magazine Vortex.
Une de ses créations les plus connues est le cycle de Ténébreuse (Darkover). Ce cycle se rattache à la fantasy tout en incluant toutefois de nombreux éléments typiques de la science-fiction. MZB est très connue pour le Cycle d'Avalon, réécriture du mythe de Camelot du point de vue de la fée Morgane et de la reine Guenièvre.
Marion Zimmer Bradley a utilisé plusieurs noms de plume tels Morgan Ives, Miriam Gardner, John Dexter et Lee Chapman, pour écrire des romans ayant pour personnages centraux des homosexuels ou des lesbiennes et qui bien qu'apparaissant relativement anodins de nos jours étaient considérés comme de la pornographie dans les années 1960.
Elle s'est éteinte en 1999.
Holly Lisle est une femme-écrivain américaine, née en 1960. Elle a écrit de très nombreux livres notamment dans les genres fantasy, science-fiction, thriller, fantastique. Elle a également développé des manuels et cours de formation à l'art de l'écriture.
Avec Marion Zimmer Bradley, elle a coécrit Les pouvoirs perdus (1995-1998).
La quatrième de couverture :
La magie a disparu à Glenravenne ! Seule Aidris Alakan, magicienne cruelle et maîtresse absolue du royaume, dispose encore de pouvoirs. Mais elle les utilise pour faire régner la terreur parmi ses concitoyens, qu’elle offre en sacrifice, contre une jeunesse éternelle, à de sinistres entités maléfiques.
Jayjay et Sophie sont deux amies d’enfance. A trente ans passés, leur vie sentimentale est un gâchis. L’une a vu sombrer son troisième mariage ; l’autre ne s’est jamais remise de la mort de sa fille. Le destin va pourtant les choisir pour devenir les héroïnes annoncées par les légendes de Glenravenne grâce à un guide de voyage magique. Leurs vacances vont très vite se transformer en lutte acharnée à travers un monde inconnu peuplé de créatures étranges.
Un monde où certains voient en elles des magiciennes libératrices, et où d’autres leur souhaitent une agonie lente et douloureuse…
Les personnages principaux :
-
Julie Bennington, dite Jayjay. Écrivain au fort caractère. Malchanceuse en amour.
Sophie, meilleure amie de Jayjay. Son couple va mal depuis le décès prématuré de sa fille.
Aidris Akalan, magicienne de Glenravenne.

Commentaires :
J'ai entendu de tout sur ce livre. Du bon comme du mauvais, mais à bien y réfléchir j'ai entendu beaucoup de retours négatifs sur ce roman. Il semble que dans le milieu de la fantasy lorsque Marion Zimmer Bradley écrit à 4 mains le livre n'a pas un bon accueil.
J'ai trouvé que les personnages étaient peu détaillés à par les principaux (et encore). Bien que l'histoire tourne autour de Sophie et Jayjay, c'est aussi et surtout ce monde de magie, perdu dans les montagnes de notre monde classique qui est au centre du récit. Il est dommage d'ailleurs qu'on n'en sache pas plus.
Les 2 femmes découvrent la Glenravenne grâce à un livre touristique. Pourquoi pas. Mais l'histoire est longue à venir même si elle finit par être prenante. L'enclave moyenâgeuse nous invitait à un saut dans le temps qui s'avère être sans grande saveur.
Les + :
La méchante est très méchante et c'est déjà pas mal.
Les - :
L'univers de Glenravenne n'est pas beaucoup exploité. Beaucoup de questions restent sans réponse.
La note d'Indocile :
10/20
Parce que ce livre est une lecture agréable, mais beaucoup d'éléments sont trop peu exploités.