top of page

Following, le suiveur - Christopher Nolan

 

Le réalisateur :
Christopher Nolan, né le 30 juillet 1970 à Londres, est un réalisateur, producteur et scénariste britannique. Il ets connu pour avori réaliser des films comme Inception, The Dark Knight, Following, le suiveur.

Le synopsis :
Un romancier en herbe est poursuivi par une obsession. Il file des inconnus jusqu'au jour ou l'un deux, cambrioleur professionnel, l'entraine dans ses combines.
       
Les acteurs principaux :

  • Jeremy Theobald est un acteur et producteur britannique. Il est uniquement connu pour le film Following, le suiveur.

  • Alex Haw

  • Lucy Russell est une actrice anglaise. Elle est uniquement connue pour le film Following, le suiveur.

 

Commentaires :

Le dernier film de Christopher Nolan qui me restait à voir. J'ai eu quelques soucis une fois le film lancé pour certains détails, notamment le postulat de base, le suiveur devenu cambrioleur après un repas d'une heure avec l'étrange Cobb, ou l'omniscience de ce même Cobb dans chaque appartement, un peu trop poussée à mon goût. Encore une fois, tu m'as bien eu, Christopher... On a ici droit à une mise en scène magistrale, avec un montage torturé à la Memento (bien que celui-ci ait été écrit après) qui nous fait suivre l'histoire des personnages avec un intérêt grandissant. Mais là où le film est parfait, c'est dans ses deux twists parfaitement amenés, qui nous font nous accrocher à notre fauteuil (à ma chaise pour l'occasion) et qui nous font rentrer tête la première dans la décadence du personnage principal, avec la sensation d'être manipulé en même temps que lui. L'image est plutôt soignée, on ne peut pas trop juger du jeu des couleurs (le film étant en noir et blanc) et on voit ce qu'on a à voir au moment où on doit le voir. Le jeu d'acteurs est bon, sans être brillant non plus, mais je pense que le fait d'avoir vu le film en VF n'a pas aidé (quiconque aura entendu le doublage de Bill pourra me comprendre). Seul léger défaut, la musique d'ambiance, faite pour renforcer le sentiment d'urgence ou pour simuler des montées d'adrénaline je suppose, est quelque peu exaspérante sur le long terme. Following reste un premier film plus qu'honnête, à découvrir par curiosité pour les fans de Nolan, qui annonce les prémices de la grande carrière de ce qui est aujourd'hui mon réalisateur favori.

 

Les + :

Mise en scène exceptionnelle
Rebondissements très inattendus
Scénario extrêment bien travaillé

 

Les - :

Musique exaspérante
Personnage de Cobb un peu cliché

 

En résumé :

Christopher Nolan est mon réalisateur préféré, comme vous le savez ou le saurez, pour son talent de metteur en scène et pour sa capacité à sortir des scénarios torturés avec des personnages tous très bien travaillés. Following est son premier film, en noir et blanc, écrit avec son frère comme la plupart du temps, il y’a maintenant 15 ans. C’est déjà une réussite pour les qualités citées au-dessus. 1h10, à déguster à l’apéro.

 

La note de Nitquen :

16/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page