top of page

Five - Igor Gotesman

 

Le réalisateur :


Igor Gotesman est un acteur, scénariste et réalisateur français. Il est notamment connu pour les films "Chamane", "Deux vies plus une", "Milkshake" ou encore "Un week-end à Paris".

Le synopsis :


Cinq amis d'enfance rêvent depuis toujours d'habiter en colocation. Lorsque l’occasion d’emménager ensemble se présente, Julia, Vadim, Nestor et Timothée n’hésitent pas une seule seconde, surtout quand Samuel se propose de payer la moitié du loyer ! A peine installés, Samuel se retrouve sur la paille mais décide de ne rien dire aux autres et d'assumer sa part en se mettant à vendre de l'herbe. Mais n'est pas dealer qui veut et quand tout dégénère, Samuel n’a d’autres choix que de se tourner vers la seule famille qu'il lui reste : ses amis !
       
Les acteurs principaux :

  • Pierre Niney, né en 1989 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un acteur français. Il est pensionnaire de la Comédie-Française du 16 octobre 2010 au 15 janvier 2015. Il est le plus jeune comédien à avoir reçu le César du meilleur acteur. Il est notamment connu pour les films "Yves Saint-Laurent", "20 ans d'écart", "Un homme idéal" ou encore "Les émotifs anonymes".

  • François Civil, né en 1989 à Paris, est un acteur français Il est notamment connu pour ses rôles dans ".Made in France", "Catacombes", "20 ans d'écart1" ou encore "5 ans et demi".

  • Igor Gotesman est un acteur, scénariste et réalisateur français. Il est notamment connu pour les films "Chamane", "Deux vies plus une", "Milkshake" ou encore "Un week-end à Paris".

  • Margot Bancilhon est une actrice française. Elle est connu pour ses rôles dans "Les Petits Princes" ou encore "Nous trois ou rien".

  • Idrissa Hanrot est un comédien français fait ses premiers pas à la télévision, en tant que figurant dans des fictions, parallèlement à ses études. Une fois diplômé, Idrissa investit dans un premier temps les coulisses de la production, en devenant l'assistant de Pierre-Ange Le Pogam. En parallèle, il développe ses propres projets et produit un web documentaire sur Mouhammadou Jaiteh, jeune espoir du basket français, ainsi qu'un court-métrage de fiction. Avec Five, il décroche son premier rôle sur grand écran

Commentaires :

 

Une comédie française ! Tiens, tiens, tiens, un style qu'on n'expérimente que très peu en France. Ironie mise à part, Five est cool.

Les premières bandes-annonces ne m'avaient pas fait rire, et la première question que je m'étais posé à l'époque était "Qu'a été faire Pierre Niney dans ce film ?". Pierre Niney de la Comédie française, jeune acteur, déjà césarisé pour YSL, plutôt catalogué cinéma d'auteur, bien que le très bon "20 ans d'écart" passé par là, fait une comédie adolescente sur les potes et la drogue. Tiens.

Les semaines passant, les bandes-annonces devenaient de plus en plus drôle, et à la sortie de la salle, je comprends mieux.

Ce long-métrage a quelque chose de plutôt original, c'est drôle, et ça délivre plein de messages sympathiques sur l'amitié et la camaraderie, en tombant un peu parfois dans le cliché certes, mais l'ensemble marche plutôt bien.

Les dialogues sont relativement bien écrits, le rythme est tenu, la fin du film change un peu de ce que l'on voit d'habitude, et malgré les quelques défauts dans le jeu d'acteur et le scénario, Five est un film à découvrir, qui permet de passer un bon moment plutôt décomplexé, parfois un peu trashos, et qui changera (un petit peu) des carcans de la comédie en France.

A voir, pour la curiosité.

 

Les + :

Plutôt drôle

Rafraîchissant

Dialogues bien écrits
 

Les - :

Un peu cliché

Jeu d'acteur parfois inégal

 

La note de Nitquen :

13/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page