NITQUINDO
Films & Livres
Fighter - David Owen Russell
Le réalisateur :
David Owen Russell est un scénariste, producteur de cinéma, acteur et réalisateur américain né le 20 août 1958 à New York. Il est connu pour des films comme Happiness Therapy, American Bluff, Fighter.
Le synopsis :
Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes.
Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.
Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…
Les acteurs principaux :
-
Christian Bale est un acteur britannique né le 30 janvier 1974 à Haverfordwest. Il est notamment connu pour les films The Dark Knight, American Psycho ou American Bluff.
-
Mark Wahlberg est un acteur et producteur américain, né le 5 juin 1971 à Boston dans le Massachusetts. Il est notamment connu pour les films Les Inflitrés ou No pain, no gain.
-
Amy Lou Adams (dite Amy Adams) est une actrice américaine née le 20 août 1974 à Vicence. Elle est notamment connue pour les films American Bluff ou Man of steel.
-
Melissa Leo, née le 14 septembre 1960 à New York, est une actrice américaine. Elle est notamment connue pour les films Frozen River ou 21 grammes.

Commentaires :
Encore une fois, David O.Russell montre son talent pour travailler les personnages au travers d'une histoire réelle montrant la lutte de deux frères dans leur propre combat. Fighter est un film qui revisite le genre de la boxe au travers d'une caméra très naturelle et très proche des protagonistes. Je reconnais avoir mis du temps à rentrer dans le film, malgré tout le bien que j'en ai entendu avant, et certains passages me poussent tout de même à la réflexion. Je médite notamment sur la motivation des policiers pour briser la main de Micky et je suis perplexe quant à la facilité avec laquelle Dicky réussit à réunir Charlene et O'Keefe à la toute fin après leur départ. Ceci est néanmoins effectué durant une scène très drôle où Christian Bale et Amy Adams (pour laquelle le fait de montrer un décolleté saillant est devenu absolument naturel dans chacun de ses films, j'ai l'impression) se bâchent mutuellement. Les deux acteurs sont excellents dans le rôle, Christian Bale nous sortant un jeu un peu plus barré que d'habitude. Mark Wahlberg réussit à incarner le jeune Micky avec une sobriété collant tout à fait au propos et Melissa Leo est impressionnante dans le rôle de mère désirant tout contrôler. Fighter est donc un très bon film, racontant une histoire, certes avec quelques longueurs, mais dans laquelle on s'embarque volontiers passé les trois premiers quarts d'heure.
Les + :
Très bon jeu d’acteurs
Bien mis en scène
Les - :
Long au démarrage
Quelques interrogations
En résumé :
David O.Russell est un réalisateur connu pour très bien travailler et diriger ses acteurs et n’en avoir rien à foutre des scénarios qu’il adapte. Cela ne se ressens pas pour celui-là (ce n’était pas non plus le cas pour American Bluff) et on a le droit ici et à un film très sincère montrant très bien la lutte des deux frères. Il faut cependant noter que le film est très lent, en dehors des combats de bose et met du temps à se lancer. Le résultat reste tout de même de qualité.
La note de Nitquen :
16/20