top of page

Fight Club – Chuck Palahniuk

 

L'auteur :
Charles Michael « Chuck Â» Palahniuk, né le 21 février 1962 à Pasco dans l'État de Washington, est un romancier satirique américain et un journaliste indépendant. Après des études de journalisme qui ne lui permettent pas de vivre de ce métier, il devient mécanicien pendant 10 ans. Il écrit à cette époque Monstres Invisibles qui est refusé par les éditeurs en raison de son contenu trop provocant. Il entreprend alors l'écriture de Fight Club qui rencontre un succès notable et est porté à l'écran en 1999 par David Fincher. Il est assimilé au mouvement dit d'Anticipation sociale.

La quatrième de couverture :


    Laisse-moi te parler de Tyler. Tyler dit : les choses que tu possèdes finissent toujours par te posséder. C'est seulement après avoir tout perdu que tu es libre de faire ce dont tu as envie. Le fight club t'offre cette liberté.

     Première règle du fight club : Tu ne parles pas du fight club.

     Deuxième règle du fight club : Tu ne parles pas du fight club.

     Tyler dit que chercher à s'améliorer, c'est rien que de la branlette. Tyler dit que l'autodestruction est sans doute la réponse.


Les personnages principaux :

  • Le narrateur, jeune cadre d'entreprise automobile souffrant d'insomnie chronique et adepte de mobilier suédois et toutes excentricités faisant de lui un bon capitataliste, il se rend à différents clubs de soutien afin de trouver uen solution à son problème.

  • Tyler Durden, qui est-il? On ne sait pas vraiment. Il rencontre le narrateur au moment où ce dernier en a le plus besoin. Ce qui est sûr, c'est qu'il changera sa vie.

  • Marla Singer rencontre le narrateur dans un de ces fameux groupes de soutien dans lesquels on se sens exister pour les autres. Elle-même, camée notoire, souffre de ses propres problèmes, et elle sera déterminante dans l'aventure de notre "héros".

 

Commentaires :

 

Etant fan converti du travail de David Fincher et du film en question, je me devais de lire le bouquin correspondant. Et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir un tel écart entre le matériau d'origine et son adaptation !

 

On peut dire de Fight Club que c'est un livre extrêment particulier, avec un style d'écriture très étonnant, des phrases courtes, parfois, et même souvent non verbales, un intrigue qui a un fil conducteur mais dont la narration nous perds assez vite, bref, un beau bordel.

 

C'est la force et la faiblesse de cette oeuvre, on est passionné par les aventures de notre narrateur, on veut savoir où il va, et d'un autre côté, on peine à le suivre dans toutes ses mésaventures. Le livre est tout de même à découvrir, et je donnerai un conseil que je ne donne jamais d'haitude : regardez le film avant. Cela vous préparera à avoir au moins une certaine base de réflexion pour aborder le récit de Palahniuk sans trop décrocher.

 

Un livre qui se lit bien vite dans tous les cas.

 

Les + :

Livre extrêmement libéré, qui va dans tous les sens.

Des rebondissements très intéressants.

 

Les - :

Un style d'écriture qui en rebutera certainement plus d'un.

 

La note de Nitquen :

12/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page