top of page

Expendables - Sylverster Stallone

 

Le réalisateur :
 

Sylvester Stallone est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain né en 1946 à New York. Il est célèbre grâce à ses rôles dans les films Rocky et Rambo, qui restent encore à ce jour des références du cinéma d'action.

Le synopsis :

Ce ne sont ni des mercenaires, ni des agents secrets. Ils choisissent eux-mêmes leurs missions et n'obéissent à aucun gouvernement. Ils ne le font ni pour l'argent, ni pour la gloire, mais parce qu'ils aident les cas désespérés. Depuis dix ans, Izzy Hands, de la CIA, est sur les traces du chef de ces hommes, Barney Ross. Parce qu'ils ne sont aux ordres de personne, il devient urgent de les empêcher d'agir. Eliminer un général sud-américain n'est pas le genre de job que Barney Ross accepte, mais lorsqu'il découvre les atrocités commises sur des enfants, il ne peut refuser. Avec son équipe d'experts, Ross débarque sur l'île paradisiaque où sévit le tyran. Lorsque l'embuscade se referme sur eux, il comprend que dans son équipe, il y a un traître.Après avoir échappé de justesse à la mort, ils reviennent aux Etats-Unis, où chaque membre de l'équipe est attendu. Il faudra que chacun atteigne les sommets de son art pour en sortir et démasquer celui qui a trahi...
       
Les acteurs principaux :

  • Sylvester Stallone est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain né en 1946 à New York. Il est célèbre grâce à ses rôles dans les films Rocky et Rambo, qui restent encore à ce jour des références du cinéma d'action. Il est également connu pour ses rôles dans "Cobra", "Judge Dreed" ou encore "Copland".

  • Jason Statham est un acteur britannique, né en 1967 à Chesterfield. Il est notamment connu pour les films Le Transporteur, Expendables ou Snatch.

  • Mickey Rourke est un acteur, scénariste et boxeur américain né en 1952 à Schenectady. Il est connu pour ses rôles dans "1941", "9 semaines et 1/2", "The Pledge" ou encore "Stormbreaker".

 

Commentaires :

 

Tout le monde a son Expendables préféré. Personnellement, pour moi c'est le deuxième, et c'est là que l'on voit ce que chacun attends d'un film de ce genre, à savoir pour moi un énorme délire avec les gros bras du cinéma des années 80 à 2000. Ce n'est pas le genre de long-métrage où l'on peut bien juger la performance d'acteurs, même si j'avoue avoir toujours un petit faible pour Jason Statham et ses personnages peu émotifs, directs et brutaux. Bien sûr, tout le casting, que ce soit Sylvester Stallone, Mickey Rourke, Dolph Lundgren and co, n'est pas mis en reste et chacun a son moment de gloire, chose qui manquait cruellement au 3ème opus. Le problème de ce premier volet, dont je reconnais les énormes qualités dans son côté réaliste et viscéral, est qu'il a été réalisé par Stallone lui-même, qui était en plus tête d'affiche. La caméra tremble énormément, les effets spéciaux laissent parfois à désirer, et c'est bien dommage. Au delà de cela, le divertissement est présent, c'est juste triste pour les quelques pauses émotions dans le film dont on aurait pu se passer. Pour une oeuvre comme Expendables, il est inutile de chercher des justifications au scénario, la scène blues de Mickey Rourke était donc selon moi pas nécessaire. L'ensemble reste cependant au dessus du lot et plus que sympathique. A mater entre amis.

 

Les + :

Très viscéral et réaliste

Bel hommage aux vieux films d'action
 

Les - :

Réalisation plutôt passable

Quelques facettes du personnage de Mickey Rourke laissent à désirer

 

La note de Nitquen :

14.5/20

bottom of page