NITQUINDO
Films & Livres
Elle - Paul Verhoeven
Le réalisateur :
Paul Verhoeven est un cinéaste néerlandais, né en 1938 à Amsterdam (Pays-Bas). Ayant réalisé une grande partie de sa filmographie aux États-Unis, il est célèbre pour avoir tourné des films provocateurs, assez violents (RoboCop, Total Recall) ou érotiques (Basic Instinct, Showgirls). On l'a parfois surnommé « le Hollandais violent ». Il est connu pour les films "Starship Troopers", "Total Recall", "Robocop" ou encore "Basic Instinct".
Le synopsis :
Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.
Les acteurs principaux :
-
Isabelle Huppert est une actrice française, née en 1953 dans le 16e arrondissement de Paris. Égérie de Claude Chabrol et de Benoît Jacquot, Isabelle Huppert est l'une des actrices les plus prolifiques de l'Hexagone (deux ou trois films par an en moyenne) et l'une des rares interprètes à s'être constitué une filmographie véritablement internationale : sa carrière exigeante et reconnue l'amène en effet à tourner aux États-Unis (sous la direction de Michael Cimino, de Hal Hartley, de Curtis Hanson ou encore d'Otto Preminger), en Italie (avec les frères Taviani, Mauro Bolognini, Marco Ferreri et Marco Bellocchio), en Russie (avec Igor Minaiev), en Europe centrale (avec l'Allemand Werner Schroeter, le Polonais Andrzej Wajda, la Suissesse Ursula Meier, l'Autrichien Michael Haneke, la Hongroise Márta Mészáros ou le Serbe Aleksandar Petrović), et même sur le continent asiatique (avec le Coréen Hong Sang-soo, le Philippin Brillante Mendoza ou le Franco-Cambodgien Rithy Panh). Sa carrière théâtrale la fait également travailler sous la direction de metteurs en scène renommés comme Bob Wilson, Claude Régy, Krzysztof Warlikowski, Jacques Lassalle, Luc Bondy ou encore Yasmina Reza .
-
Laurent Lafitte né en 1973 à Paris, est un acteur et humoriste français. Il ets connu pour les films "Papa ou maman", "Les petits mouchoirs", "L'écume des jours" ou encore"De l'autre côté du périph".
-
Virginie Efira est une actrice et animatrice de télévision belge, née en 1977 à Schaerbeek (Région de Bruxelles-Capitale). Sa carrière d'animatrice de télévision s'étale de 1998 à 2010 et celle de comédienne débute en 2004. Plus secondairement, elle est joueuse de poker. Elle est connu pour ses rôles dans "La Chance de ma vie", "20 ans d'écart", "Une famille à louer" ou encore "Et ta sœur ?"

Commentaires :
Je dois le reconnaître, je ne suis pas connaisseur du tout de la filmographie de Paul Verhoeven. Je n'ai pas vu Starship Trooper, ni Basic Instinct, ni Total Recall, blame on me, mais c'est la vie.
Du coup je me suis rendu dans la salle par curiosité, totalement puceau du cinéma de cet homme, afin de découvrir un univers différent de ce que je vois d'habitude. Un réalisateur néerlandais qui veut travailler avec des acteurs français, c'est déjà intéressant.
Et mon Dieu, j'ai été servi... Au jour d'aujourd'hui, je suis encore incapable de dire si j'ai aimé ce film ou pas, ce que je peux dire dans tous les cas, c'est qu'il m'as, dans une moindre mesure, marqué.
Premièrement, et c'est très important, âmes sensibles s'abstenir. Si vous êtes frileux avec certaines thématiques comme le viol, imaginez vous le film sans vous rendre au cinéma, ou vous allez être calmés dès la première scène.
Pour le reste, c'est un thriller, bien filmè, très bien filmé, bien mis en scène, bien ambiancé, pas trop mal interprété, mais peu commun.
Peu commun, car dans un thriller classique, on veut connaître le "bas guy". Ici, la chose est un peu plus compliquée et va plus loin que ça, on se doute assez vite de qui est l'antagoniste, même si l'oeuvre tente de nous aiguiler ailleurs, mais la partie intéressante se situe au-delà .
Le long-métrage nous dévoile un jeu étrange entre le personnage d'Isabelle Huppert et l'antagoniste, et l'oeuvre devient intense, à la limite du glauque et du malsain. Et quand je dis "à la limite", c'est pour la forme, et c'est sans doute ce qui me fait encore me demander si j'ai apprécié le film.
Seul petit hic, sans doute dû au fait de la direction d'acteur de Verhoeven, pas francophone à la base, c'est que Isabelle Huppert joue parfois...mal... et ça c'est bizarre car des répliques sonnent relativement faux, et on devrait retrouver ce défaut chez tout le monde, mais Laurent Lafitte est absolument excellent.
Une oeuvre viscérale donc, regorgeant de qualité, mais qui peut rebuter par son intensité et ses travers un peu poussifs par moment. A découvrir tout de même.
Les + :
Très très bien réalisé
Une histoire viscérale et intéressante
Les - :
A l'extrême limite au niveau du côté malsain
La note de Nitquen :
13/20