top of page

Edge of Tomorrow - Doug Liman

 

Le réalisateur :
Doug Liman est un producteur, réalisateur et directeur de la photographie américain, né le 24 juillet 1965 à New York. Il est connu pour des films comme La mémoire dans la peau, Mr and Mrs Smith, Edge of Tomorrow.

Le synopsis :
Dans un futur proche, des hordes d'extratterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…
       
Les acteurs principaux :

  • Tom Cruise est un acteur et producteur de cinéma américain né le 3 juillet 1962 à Syracuse dans l'État de New York. Il est notamment connu pour les films Top Gun, Rain Man ou Le dernier samouraï.

  • Emily Olivia Leah Blunt (dite Emily Blunt) est une actrice britannique, née le 23 février 1983 à Roehampton, Londres.. Elle est notamment connue pour les films Le diable s’habille en prada ou Looper.

 

Commentaires :

L'homme qui a fait "La mémoire dans la peau" ! Un film que j'attendais bien depuis deux mois maintenant. Alors pour commencer, j'ai été le voir en VF et en 3D, et du coup je conseille à tout le monde d'aller le voir en VO et en 2D. La 3D n'est utile qu'à deux moments du film, surtout à la première chute d'avion, et a presque failli me donner mal au crâne au début, donc s'abstenir. Voilà, ça c'est le gros des reproches... J'ai pris un pied phénoménal devant ce film, je m'y suis laissé prendre sans essayer d'y chercher un quelconque défaut tellement c'était bon. Un film avec un scénario qui joue sur le temps peut parfois engendrer des incompréhensions de la part du spectateur. Mais ici non. Tout est parfaitement expliqué, parfaitement clair et on suit avec plaisir la journée de William Cage durant le long-métrage. Il faut savoir que je déteste Tom Cruise, je ne peux pas supporter son air suffisant, sa manière de jouer le séducteur même quand c'est inutile (là encore d'ailleurs), mais par conséquent, quand il faut jouer un connard prétentieux qui ne veut pas s'engager, qui veut jouer de sa supériorité de commandant et qui sait tout par avance, il excelle dans le domaine. Pour être honnête, il porte la quasi-totalité du film sur ses épaules avec une certaine aisance, bien qu'Emily Blunt n'ait certainement pas à rougir à la vue de sa prestation. Le scénario est intéressant à la base, et est très bien mis en valeur par Doug Liman qui joue avec beaucoup d'humour des différents retours en arrière. Du coup, on a un très bon film de SF... et un très bon film d'action aussi. En effet, il y'a un rythme effréné et une dynamique dans ce film comme cela fait longtemps que je n'en ai pas vu. On ne s'ennuie pas, il se passe toujours quelque chose et du coup nous, pauvre petit-être assis devant le grand écran, sommes captivés par le spectacle. Je dois avouer que certains rebondissements sont attendus, notamment la scène de la transfusion sanguine, mais cela ne gâche rien au plaisir. Tout est réuni pour s'éclater pendant deux heures, y'a des explosions, y'a des aliens, y'a des blagues, y'a François Hollande, bref, je vais m'empresser de rattraper mon retard sur la filmographie du monsieur et je ne peux qu'inciter à aller voir Edge of Tomorrow.

 

Les + :

Un rythme diabolique
Très belle photographie
Bon scénario exploité avec humour

 

Les - :

3D à chier

 

En résumé :

Edge of Tomorrow lance la vague des blockbusters d’été 2014 qui s’annonce très fournie. On commence très fort avec un film de SF/action très rythmé avec un scénario captivant porté par un Tom Cruise au top de sa forme, et cela malgré mes réserves sur le garçon. C’est puissant, ni trop long, ni trop court, on ne s’ennuie jamais, à voir.

 

La note de Nitquen :

18.5/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page