top of page

Du contrat social - Jean-Jacques Rousseau

 

L'auteur :

 

Jean-Jacques Rousseau est un écrivain, philosophe et musicien genevois (Genève 1712 -  Ermenonville 1778) d'expression française.

Il est l'un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières, bien que son œuvre philosophique et son tempérament l'ont souvent opposé au rationalisme des Lumières et à quelques-uns de ses éminents représentants.

La quatrième de couverture :

 

Qu'est-ce que le citoyen attend ou devrait attendre de l'État en échange de l'obéissance à ses lois? Le propos de Jean-Jacques Rousseau dans son "Contrat social", publié en 1762, est de déduire la forme constitutionnelle de l'État légitime, la "République." L'ouvrage expose à la fois les grands principes de cette République et les raisons qui en font une réalité historique condamnée à disparaître. À l'heure où il écrit, Rousseau, tourné vers le modèle des cités antiques, est convaincu que la liberté politique appartient à une époque révolue depuis longtemps. Les récentes innovations parlementaires anglaises ne font que confirmer à ses yeux le nécessaire déclin républicain : dans les sociétés libérales modernes, les intérêts de l'individu privé l'emportent en effet sur la vertu citoyenne.

Texte politique d'une grande rigueur, l'ouvrage "Du Contrat social" doit davantage se lire comme la critique anticipée des démocraties contemporaines que comme un manifeste militant pour une quelconque cause révolutionnaire. Emilio Balturi

 

Les personnages principaux :

 

 

Commentaires :

 

Que cette lecture fut douloureuse puisqu'elle fut faite dans le cadre des cours de philosophie.

Non point d'aventures dangereuses, mais bien des réflexions sur le comportement des uns et des autres avec autrui... le peuple. Ceux qui gouvernent. Ceux qui sont gouvernés. Cela reste un livre fortement intéressant. Mais il est à déplorer que certaines éditions soient si fournies en notes. En effet, si elles éclairent la pensée de Rousseau, cependant elles nuisent au rythme et à la dynamique, le chemin des pensées se fait laborieusement de ce fait.

 

Cette oeuvre de philosophie politique établit la nécessité d'un pacte entre les citoyens pour que l'organisation sociale d'un état soit juste. C'est une remise en cause coomplète est continue du bien fondé des actions de chacun et de chaque groupe avec pour objectif en chaque instant la justice pour tous et les justes actes.  Cela amène le renoncement de chaque être de sa liberté naturelle au bénéfice d'une liberté civile. C'est la base de la souveraineté populaire, car on oublie facilement que "Res Publica" est la "chose du peuple", ainsi donc le peuple gouverne dans son ensemble.

Les + :

Remise en question de tout et de tous.

 

Les - :

Le contexte de lecture

 

La note d'Indocile :

14/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page