top of page

Doctor Strange - Scott Derrickson

 

Le réalisateur :

Scott Derrickson débute sa carrière comme scénariste pour le film Urban Legend 2 : coup de grâce (2000). Il reprend ensuite en main la saga Hellraiser et réalise le cinquième épisode : Hellraiser : Inferno.  Il est connu notamment pour les films "L'Exorcisme d'Emily Rose", "Le Jour où la Terre s'arrêta", "Sinister" et "Délivre-nous du mal".


Le synopsis :
Doctor Strange suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.
       
Les acteurs principaux :

  • Benedict Cumberbatch est un acteur britannique, né en 1976 à Londres. Il est notamment connu pour ses rôles dans "Deux sÅ“urs pour un roi", "La mort d'un roi" ou encore "Twelve Years a Slave"

  • Chiwetel Ejiofor est un acteur britannique, né en 1977 à Londres. Il ets notammant connu pour ses rôles dans "Amistad", "Inside man", "2012", "Salt" ou encore "Seul sur Mars".

  • Après une décennie passée à s'illustrer dans les salles de théâtres de son Danemark natal, Mads Mikkelsen débute sur grand écran à l'âge de trente ans, au milieu des années 90. Il est notamment connu pour ses rôles dans "Charlie", "Countryman", "Hannibal (série)", "Le choc des titans", "Casino Royal"

 

Commentaires :

 

Dernière sortie du Marvel Universe, durant laquelle la magie débarque avec le personnage de Doctor Strange. Et... comme d'habitude il n'y a pas grand chose à dire sur les films sortis tout droit de cette machinerie monstrueuse commencée avec Iron Man. Il ne faut pas se méprendre, Doctor Strange est bon, divertissant, fun et tout ce qui va avec, mais nous en restons là. On retrouve tous les carcans habituels avec un petit truc en plus.

Ici, il faut reconnaître que c'est très joli, spectaculaire, bien mis en scène, et je pense que la patte de Scott Derrickson, réalisateur du génial Sinister, n'y est pas pour rien, même si on constate aisément que les maisons de production lui ont mis quelques chaînes au pied au niveau du cahier des charges.

Au-delà de tout ça, les acteurs sont géniaux, il suffit de jeter un oeil au casting, avec Benedict Cumberbatch, cet homme plein de talent qui avait bluffé tout le monde dans Imitation game, en tête de file, mais également Tilda Swinton ou Mads Mikkelsen, qui ont des rôles sur mesure.

En réalité, le problème avec Marvel, et également ici, c'est qu'on nous agite un joujou sympa devant les yeux, on s'amuse toujours avec, mais on en veut un autre une fois qu'on nous l'a enlevé parce qu'on a déjà oublié le premier. Evidemment la recette fait que ça marche, il y a des effets spéciaux, des blagues, mais si on creuse un peu, il y a peu d'ancrage avec les Avengers, les enjeux ne sont pas si fous que ça, et la résolution finale n'est pas exceptionnelle.

J'attends tout de même de voir ce que va donner se personnage une fois avec ses copains, mais je reste perplexe pour l'instant, avec l'impression d'avoir passé un bon moment... mais juste un bon moment.

 

Les + :

Divertissant

Pas trop mal interprété

Excellents effets spéciaux
 

Les - :

Très "classique" sur son scénario et ses enjeux

Manque d'ancrage dans le MCCU

 

La note de Nitquen :

14/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page