top of page

Dix Petits Nègres - Agatha Crhistie

 

L'auteur :
Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller, est une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers à succès, qui a aussi écrit sous le pseudonyme de Mary Westmacott. Elle a publié plus de 60 romans ainsi que de nombreuses nouvelles et pièces de théâtre. Son nom est associé à celui de ses deux héros récurrents : Hercule Poirot, détective professionnel et Miss Marple, détective amateur. Un grand nombre de ses écrits a été adapté au cinéma, à la télévision ainsi qu'au théâtre.

La quatrième de couverture :

Dix personnes sont invitées sur la célèbre île du Nègre, qui, dit-on, aurait été acquise par une star de cinéma de Hollywood et où a été construite une superbe maison. Mais, petit-à-petit, les invités se font assassiner un-par-un, en suivant les couplets d'une mystérieuse comptine présente dans chaque pièce de la maison. Les personnes restantes se rendent vite compte que l'assassin est l'un d'entre eux et qu'il a pour objectif d'assassiner chacun d'entre eux...


Les personnages principaux :

Edward George Armstrong est un éminent médecin. Il est plutôt naïf.

Emily Caroline Brent est âgée de soixante-cinq ans. Elle tricote souvent. Très attachée à la religion.

William Henry Blore est un ancien officier de police qui dirige désormais une agence de détectives privés à Plymouth. Il a une allure militaire, des yeux gris et rapprochés, une moustache et un visage sans aucune expression.

Vera Elizabeth Claythorne était gouvernante. C'est une femme forte et brillante, mais qui a des faiblesses par rapport à son passé.

Philip Lombard est un militaire. C'est un homme perspicace et il aime utiliser la manière forte.

John Gordon Macarthur est un ancien général qui a combattu pendant la Grande Guerre. Anthony James Marston est un jeune homme charismatique qui aurait la beauté d'un dieu. C'est un dandy.

Lawrence John Wargrave est un juge calme, réfléchi et honnête à qui l’on peut faire confiance.

Ethel Rogers est domestique, engagée depuis peu avec son mari par une certaine Mme A. N. O'Nyme afin de servir dans une villa construite sur l'île du Nègre, où se déroule l'histoire. Mme Rogers est une femme très nerveuse et angoissée.

Thomas Rogers également domestique, efficace et discret, Mr Rogers officie en compagnie de sa femme Ethel sur l’île du Nègre.

Commentaires :

 

ATTENTION SPOILERS !


Grande maitresse du suspense, Agatha Christie, auteur anglaise prolifique, a écrit entre autres "Dix Petits Nègres" qui doit être je pense le plus lu de ses ouvrages. Énigmes à l'ordre du jour avec ce roman en huis-clos. Plus d'un mort dans cette histoire et pourtant on se réjouit de lire le récit au file des pages. Sommes-nous sains d'esprit ?


L'histoire ?
10 personnes sont invitées sur une île. Un médecin, une vieille dame, un ancien policier, une gouvernante, un militaire, un général, un dandy, un juge, une couple de domestiques... Une fois sur place, ces 10 personnages découvrent qu'on les accuse de meurtres et que leur mystérieux hôte compte bien rendre justice.


Les thèmes principaux du récit sont donc le meurtre et le crime en général, l'angoisse provoquée par l'appréhension de ce qui pourrait advenir et la suspicion qui s'installe entre les uns et les autres. de façon plus légère apparaissent la complicité entre certains personnages et l'ambition de l'un d'eux. L'auteur nous amène à nous méfier de tout et de tous, on est à chaque instant dans l'attente du prochain rebondissement qui arrive assez vite. Notre patience n'est pas mise à rude épreuve, mais les nerfs des personnages le sont. Les lieux eux-mêmes sont propices à la crainte (végétation quasi inexistante, falaises...). L'île condamne les invités à un huis-clos macabre qui ferait trembler n'importe qui jusqu'au plus courageux.


Le sujet du récit est dans un sens terrifiant et on redoute d'être confronté à ce genre de situation. L'intrigue criminelle est d'autant plus forte qu'une comptine est le fil rouge du roman. Ainsi une comptine enfantine, tout ce qu'il y a de plus anodin à première vue est source du cauchemar des invités de madame A.N. O'Nyme. L'angoisse des personnages en est palpable à chaque page.


Ce roman fut maintes fois adapté tant au théâtre qu'au cinéma, mais également en série TV et en feuilleton radiophonique, sans oublié les jeux vidéos et la bande dessinée, tantôt fidèlement tantôt plus librement. J'ai souvenir de deux versions assez libres et récentes que sont les films Identity et Profession Profiler. le premier se tient dans un hôtel par un soir d'orage sur une route déserte (10 personnages également), le second sur une île dans une ancienne prison pour un exercice-examen du FBI (9 personnes)...

Les + :

Suspense, angoisse, rebondissements, intrigue, tout est là

 

Les - :

 

La note d'Indocile :

18/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page