top of page

Cycle des Derynis - La trilogie des magiciens

 

L' auteur :

Katherine Irene Kurtz, née le 18 octobre 1944 à Coral Gables en Floride, est un auteur de plusieurs romans de fantasy. Bien qu'originaire des États-Unis, elle vit depuis quelques années dans un château en Irlande. Après avoir fait des études scientifiques, elle se consacre à la littérature médiévale anglaise à l’université de Miami, puis à Los Angeles (UCLA). Grâce au succès du cycle des Derynis, elle se consacrera pleinement au métier d’écrivain. Elle est connue pour être une amie de Anne McCaffrey et discute régulièrement en ligne avec ses lecteurs.


La quatrième de couverture :

Tout commence lors d'une partie de chasse, quand Brion Haldane, le roi de Gwynedd, meurt d'une crise cardiaque, provoquée par une puissante magicienne derynie. Kelson, encore adolescent, succède à son père. Alaric Morgan, l'un des rares Derynis de Gwynedd qui ose afficher ses origines et ses pouvoirs, sait comment transmettre à Kelson les pouvoirs magiques inhérents à la charge royale dans la dynastie des Haldanes. Kelson en aura grand besoin : révoltes localisées, complots de certains nobles, emprise croissante de la hiérarchie religieuse... Mais au Conseil de Régence, Jehana, la veuve de Brion veut faire condamner Morgan comme traître et hérétique, afin que son fils ne perde pas son âme en étant corrompu par la magie derynie...


Les personnages principaux :

  • .

La trilogie des magiciens est la première trilogie à être publiée, elle se déroule au XIIe siècle. Depuis deux siècles les Derynis sont poursuivis et persécutés par l'Église. Cependant, le jeune duc Alaric Morgan, Deryni par sa mère va devoir se servir de ses pouvoirs interdits pour protéger le jeune roi Kelson, monté sur le trône à quatorze ans, à la suite de l'assassinat de son père Brion.
 

  • Le Réveil des magiciens, paru en 1970

  • La Chasse aux magiciens, paru en 1972

  • Le Triomphe des magiciens, paru en 1973

 

Lorsque son père meurt lors d'une chasse à courre, semble-t-il d'une crise cardiaque, le jeune Kelson accède au trône. Mais dès lors il est en grand péril. Entouré d'Alaric Morgan et de Duncan McLain, qui fidèles au roi Brion d’Haldane sont fidèle à Kelson, il va devoir prendre possession de son héritage et il découvrira par là même que celui-ci ne contient pas que des terres et des têtes. L'éveil des magiciens commence alors que l’évêque Loris, obsédé par la haine qu’il voue aux magiciens, mène une chasse meurtrière en s'appuyant sur la rébellion de Warin de Grey. Le pauvre Kelson arrive au pouvoir dans un monde qui lui est hostile avant de l'avoir connu. Il va devoir faire des pieds et des mains pour survivre et réunifier son peuple. Garder le pouvoir dans un royaume où certains ne demandent qu'à se déchirer. Il vaut mieux pour lui qu'il ne manque pas de courage car la tâche s'annonce non  pas difficile mais bien pire encore.On se laisse vite prendre au jeu des pouvoirs, même si on n'est pas un accro des intrigues politiques ou religieuses. Ici tout est mêlé, religion, magie, politique, trahison... Le personnage est encore plus intriguant et attachant que ceux des précédents tomes. Kelson doit tout apprendre et découvrir et en même temps il doit rester droit et ne pas ployer. Il ne connait encore rien de ce monde qui veut déjà le dévorer et on le plaint sincèrement. Son règne s'annonce tout sauf tranquille.

 

 

Les + :

Le trio Kelson, Alaric, Duncan. Il semble au départ improbable et pourtant si naturel.

 

Les - :

 

La note d'Indocile :

16/20

 

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page