NITQUINDO
Films & Livres
Cycle des Derynis - La trilogie des héritiers
L' auteur :
Katherine Irene Kurtz, née le 18 octobre 1944 à Coral Gables en Floride, est un auteur de plusieurs romans de fantasy. Bien qu'originaire des États-Unis, elle vit depuis quelques années dans un château en Irlande. Après avoir fait des études scientifiques, elle se consacre à la littérature médiévale anglaise à l’université de Miami, puis à Los Angeles (UCLA). Grâce au succès du cycle des Derynis, elle se consacrera pleinement au métier d’écrivain. Elle est connue pour être une amie de Anne McCaffrey et discute régulièrement en ligne avec ses lecteurs.
La quatrième de couverture :
Les humains se sont débarrassés des Derynis et ont mis le roi Gwynedd à l'écart. Animés d'une folie sanguinaire, ils ne reculent devant rien, et seul Javan, jumeau du roi, tente de leur résister. Mais que peut-il contre des armées entières, un ordre religieux créé pour exterminer, des seigneurs prêts à s'entretuer pour une parcelle de pouvoir ? Infirme de naissance, héritier des pouvoirs magiques des Haldanes, isolé au milieu de ses ennemis, Javan va jouer un jeu dangereux. Ses talents naissants, il en fait une arme pour aider les Derynis qui s'organisent.
Les personnages principaux :
-
.

La trilogie des héritiers se déroule immédiatement après la fin de Roi de mort. À la mort de Cinhil Haldane, l'Église de Gwynedd lance une vague de persécutions contre les Derynis.
-
Le Calvaire de Gwynedd, paru en 1989
-
L'Année du roi Javan, paru en 1992
-
Le Prince félon, paru en 1994
L'environnement politico-religieux reste très présent. Chacun mène sa barque pour accéder à plus de pouvoir. Chacun tente de survivre comme il le peut. Le lecteur n'est pourtant pas étouffé par tout ce système. On a mis le doigt dans l'engrenage et on s'est fait emporter par les mots. L'auteure nous fait parcourir Gwynedd et découvrir sous couvert d'une intrigue très présente la vie dans ce monde moyenâgeux. Par contre on court après la magie, on la cherche, on en veut plus... Où est-elle ? C'est un roman de fantasy qui perd beaucoup à être si peu fantasy... On se pose beaucoup de questions car l'auteure fait monter la pression lentement, mais surement, à un haut degré et résout tout en quelques pages. C'est un peu trop rapide à mon sens pour ces dénouements, mais c'est tout de même cohérent. C'est assez déstabilisant.
Lorsque meurt le roi et que son héritier est fort jeune, un conseil de régence prend place. Mais en Gwynedd, le conseil est tout sauf équitable et droit. Alroy ne règne, mais le conseil garde les rennes. Javan, son jumeau fait tout son possible pour résister sans se faire tuer. Son aide pour la survie des Derynis n'est pas contestable. Il est chétif et quelques peu diminué depuis sa naissance, mais il montre un fort caractère et une indomptable soif de justice. Ses ennemis sont de plus en plus nombreux et après un an de règne Javan disparaît. Il ne reste alors plus que Rhys qui se retrouve presque seul face au mur des anciens régents toujours avides de pouvoir. Il les gène. Et c'est bien là le problème de toute sa vie...
Les + :
L'intrigue est toujours aussi présente et prenante
Les - :
Toujours pas assez de magie à mon goût
Ça traine en longueur pour cette trilogie...
La note d'Indocile :
14/20