NITQUINDO
Films & Livres
Cycle des Derynis - La trilogie des rois
L' auteur :
Katherine Irene Kurtz, née le 18 octobre 1944 à Coral Gables en Floride, est un auteur de plusieurs romans de fantasy. Bien qu'originaire des États-Unis, elle vit depuis quelques années dans un château en Irlande. Après avoir fait des études scientifiques, elle se consacre à la littérature médiévale anglaise à l’université de Miami, puis à Los Angeles (UCLA). Grâce au succès du cycle des Derynis, elle se consacrera pleinement au métier d’écrivain. Elle est connue pour être une amie de Anne McCaffrey et discute régulièrement en ligne avec ses lecteurs.
La quatrième de couverture :
Deux cents ans avant la naissance de Kelson Haldane, Gwynedd tremble sous la folie du roi Imre Festyl, héritier d'une famille de Derynis qui a mis fin au règne des Haldane. Camber MacRorie, comte de Culdi, sait qu'il ne pourra servir Imre, comme il a servi ses prédécesseurs. Car il est deryni, un puissant, et sait que les abus du nouveau roi rendent sa race haïssable aux humains. Mais la dynastie des Haldane n'est peut-être pas éteinte. S'il y a un héritier, il faut le retrouver, lui donner le pouvoir de reprendre le trône. Camber ne cessera de lutter pour instaurer une vraie paix entre les Derynis et les humains. Complots, intrigues, assassinats, le royaume de Gwynedd subira tous les outrages pendant des décennies jusqu'à ce que le trône soit de nouveau occupé par le digne descendant de saint Camber. Situé dans un Moyen Age alternatif le monde est l'enjeu d'une lutte entre les humains et les Derynis, race d'apparence humaine aux pouvoirs psi innés.
Les personnages principaux :
-
.

Commentaires :
Chronologiquement il s'agit du début du cycle, mais si on se réfère à l'ordre de parution il est alors question de la seconde trilogie puisqu'elle est parue après La trilogie des Magiciens. Je prendrais ici pour référence la succession des années de manière historique dans le récit.
Cette première trilogie du cycle couvre les livres :
-
Roi de folie
-
Roi de douleur
-
Roi de mort
L'histoire est empreinte de magie, de combats, de politique et de religion. N'étant pas une fervente croyante d'aucune religion, j'ai eu quelques doutes, mais me rappelant mes lectures précédentes du cycle des Derynis je suis repartie toutes craintes effacées à la maison avec l'ouvrage en main. L'histoire se passe donc toujours dans un univers moyenâgeux, mais cette fois ce n'est pas Kelson que nous suivons, mais Camber. Celui qui deviendra Saint-Camber n'a pas eu une vie des plus reposantes tout comme Kelson.C'est donc dans une atmosphère de complots que Camber part en quête et tente de faire régner la paix entre deux espèces humanoïdes qui cohabite sans toujours vraiment le savoir.L'auteure livre dans ces écrits une belle image de l'Homme qui craint ce qu'il ne connaît pas et a peur de sa propre ombre lorsqu'il se rend compte qu'il ne lui impose pas ses faits et gestes. Il n'a pas l'omni-contrôle et s'en effraye.Plongée dans ce livre, je ne me suis pas rendue compte de la vitesse à laquelle je l'ai lu ou plutôt devrais-je dire je l'ai englouti. Je l'ajoute donc à la liste des livres que je conseille vivement à tout amateur de fantasy.
Les + :
Des personnages bien ficelés
Une intrigue prenante
Un environnement politico-religieux sans étouffer le lecteur
Les - :
Pas assez de magie à mon goût
La note d'Indocile :
14/20