top of page

Cycle Sublimes Créatures - 18 Lunes - Tome 3 -  Kami Garcia & Margaret Stohl
 

L'auteur :
 

Margaret Stohl écrit depuis l'âge de quinze ans. C'est son passage à Amherst et à Yale qui l'a fait tomber amoureuse de la littérature américaine.

Kami Garcia est originaire du Sud des États-Unis, très superstitieuse. Elle est co-auteur avec Margaret Stohl de Beautiful Creatures (16 Lunes, Hachette jeunesse, 2010).


La quatrième de couverture :

 

Je pensais que rien ne me surprendrait plus. Jamais. Que Lena et moi avions connu le pire, survécu à l’impossible. Mais ces derniers temps, notre bonne vieille bourgade de Gatlin est en proie à une série de fléaux dignes de l’Apocalypse.

 

Il y a aussi ces cauchemars et ces visions étranges qui ne cessent de me hanter. Et toutes ces choses que j’oublie, ces moments où je ne me reconnais plus moi-même.

 

La malédiction de la lune, les Enchanteurs des Ténèbres, la Garde Suprême : quelle est ma place, à moi, dans tout cela ?


Les personnages principaux :

  • Ethan, adolescent habitant Gatlin depuis toujours.

  • Lena, enchanteresse résidant à Gatlin depuis sa 16ème lune.

  • Link, meilleur ami d'Ethan, incube devenu.

  • Ridley, cousine de Lena

Commentaires :

 

Lena a choisi de ne pas choisir. Elle sera à la fois Lumière et Ténèbres. C'est vrai que jusqu'ici c'était trop simple avec d'un côté les gentils de l'autre les méchants. Ah mais non attendez… Macon ? Ridley ? Les faux méchants qui sont de vrais gentils… N'oublions pas l'énigme John. L'avantage avec Lena c'est que c'est clair (enfin presque si on joue sur les mots) disons qu'on sait à quoi s'en tenir maintenant. Sauf que mademoiselle a bouleversé l'ordre des choses comme on dit. Résultat ? C'est pire qu'avant…

 

J'ai trouvé l'histoire de meilleure facture que le tome précédent. C'est moins vide, moins creux et plus dynamique. Mais on est tout de même loin de la qualité du premier au niveau histoire. Le problème vient du fait qu'avec les deux premiers tomes certains points nous sont déjà connus et avérés, sans oublier que l'on en a déduit d'autres.

 

Plus rythmé et plus prenant que le tome précédent, ce roman est plus sombre que les 2 précédents. On s'est attaché aux personnages depuis plus de 600 pages qu'on les voit évoluer, alors forcément lorsqu'on est de nature curieuse on veut savoir ce qui va leur arriver. Les auteurs informent sans dire, décrivent sans détail... C'est assez déroutant ! Paix à la mémoire d'Ethan en passant…

 

On en apprend ENFIN plus sur le passé de Sarafine et de Lena, il était temps. L'univers s'en ressent. La détresse est omniprésente.

 

Les + :

On en sait enfin plus sur Sarafine

L'ambiance du récit

Les - :

L'inactivité de l'entourage et de la population

 

La note d'Indocile :

13/20

 

bottom of page