NITQUINDO
Films & Livres
Cycle du Magicien Noir - L'Apprentie du Magicien - Trudi Canavan
Les auteurs :
Trudi Canavan est née le 23 octobre 1969 à Kew, une banlieue de Melbourne dans l'État de Victoria, Australie. Elle est un écrivain australien de fantasy. Elle est surtout connue pour les best-sellers que sont la trilogie du magicien noir et la trilogie de l'âge des Cinq.
Suite à la "Trilogie du Magicien Noir" (2001 à 2003), elle écrira la trilogie "L'Âge des cinq" (2005 à 2006), avant de publier une Préquelle à la "Trilogie du Magicien Noir" (2009) et de rédiger "Les Chroniques du Magicien Noir" (2010 à 2012).
Elle travaille actuellement sur un cycle nommé "Millenium's Rule".
La quatrième de couverture :
Ta priorité est d'apprendre à contrôler ton pouvoir. C'est ce que l'on appelle le "prix de la magie". Si tu ne réussis pas, ton don finira par te tuer. Considérant la force de ton pouvoir je doute que les ravages se limitent à une seule pièce... Alors que toutes les filles de son âge espèrent trouver un mari, Tessia n'aspire qu'à devenir une guérisseuse. Elle sait que la Guilde n'accepte pas volontiers les femmes, mais elle est bien décidée à prouver sa valeur. Pourtant rien ne va se passer comme elle l'imaginait... Lorsque Tessia devient l'apprentie du seigneur Dakon, un puissant magicien, une vie excitante s'ouvre à elle : étude des arts magiques, raffinement des buffets... Autant de choses inconnues qui pourraient lui faire oublier sa vocation première. Mais devenir une magicienne implique aussi d'assumer de lourdes personnalités, surtout lorsque la guerre est imminente...
Les personnages principaux :
-
Tessia, fille d'un médecin et découvre qu'elle a le don.
-
Seigneur Dakon, Magicien et maître de Tessia.
-
Jayan, premier apprenti du Seigneur Dakon.
-
Hanara. Esclave sachakanien.
-
Seigneur Takado, Magicien sachakanien, maître d'Hanara.

Commentaires :
Alors ce livre est une préquelle de "la Trilogie du Magicien Noir" de Trudi Canavan. Je dois l'avouer j'ai eu du mal à me mettre dedans la première fois que je l'ai ouvert. Et après quelques mois je l'ai repris en mains pour finalement le dévorer d'une traite ou presque...
C'est donc l'histoire d'une jeune femme qui découvre qu'elle a des pouvoirs magiques et se voit donc détournée de la voie qu'elle avait choisi à savoir suivre celle de son père dans l'art de la médecine. Elle cherche en chaque instant à combiner sa nouvelle vie et ses nouvelles connaissances avec sa vocation.
La pauvre se retrouve séparée de sa famille pour apprendre à contrôler et utiliser son don, mais la guerre se déclare petit à petit et fait pression sur les mages de Kyralie.
La politique tient une place importante dans le récit, les alliances et les coutumes différentes sont mises en avant, mais la magie n'est pas pour autant oubliée. Son omniprésence n'a rien de lassant. On plonge dans l'univers facilement. La lecture est naturelle, le texte est fluide, l'histoire donne envie d'en savoir plus... Je pense donc que d'ici peu je vais me lancer dans la trilogie du magicien noir...
Les + :
Les personnages sont travaillés et affirmés sans être décrit complètement.
Le monde est étudié et détaillé.
Les sujets (politique, coutumes, magie, médecine…) sont divers, variés et cohabitent sans souci.
Les - :
L'histoire d'amour entre Tessia et son acolyte, qui est trop évidente et attendue.
L'histoire de Stara qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe quand c'est le premier livre de Trudi Canavan que l'on lit.
La note d'Indocile :
13/20
Je l'ai dévoré. Je pense que je n'étais pas dans un esprit propice à la lecture lors du premier essai. Et finalement je ne regrette pas de l'avoir repris.