NITQUINDO
Films & Livres
Cycle du Magicien Noir - La Novice - Trudi Canavan
Les auteurs :
Trudi Canavan est née le 23 octobre 1969 à Kew, une banlieue de Melbourne dans l'État de Victoria, Australie. Elle est un écrivain australien de fantasy. Elle est surtout connue pour les best-sellers que sont la trilogie du magicien noir et la trilogie de l'âge des Cinq.
Suite à la "Trilogie du Magicien Noir" (2001 à 2003), elle écrira la trilogie "L'Âge des cinq" (2005 à 2006), avant de publier une Préquelle à la "Trilogie du Magicien Noir" (2009) et de rédiger "Les Chroniques du Magicien Noir" (2010 à 2012).
Elle travaille actuellement sur un cycle nommé "Millenium's Rule".
La quatrième de couverture :
« Le plus important, pour un mage, c’est la connaissance… Sans elle, il ne peut pas utiliser sa force. (Les yeux du professeur se posèrent sur Sonea.) Et même si ses pouvoirs apparaissent sans prévenir, il mourra s’il ne sait pas les Contrôler. »
À part Sonea, tous les novices de la Guilde des magiciens viennent de familles puissantes… Mais la jeune fille sait très bien qu’elle peut se tourner vers ses maîtres Dannyl et Rothen pour leur demander de l’aide. En tout cas, jusqu’à ce que d’infâmes rumeurs commencent à courir sur elle - et que Akkarin, le haut seigneur, intervienne.
Nommé ambassadeur de la Guilde, le seigneur Dannyl part pour la cour Elyne où il entreprend une mission secrète : reprendre discrètement la quête que le haut seigneur lui-même entama puis abandonna il y a longtemps, à la recherche d’anciens savoirs magiques. Cependant, ignorant des buts réels de sa mission, Dannyl fait bientôt face à des dangers inattendus…
Sonea, quant à elle, a presque oublié le sombre secret d’Akkarin ; mais cacher la vérité est peut-être une grave erreur…
Les personnages principaux :
-
Sonea, orpheline des taudis, élevée par son oncle et sa tante.
-
Ceryni, dit Cery. Ami d'enfance de Sonea. Vit dans les taudis. Ami avec les voleurs.
-
Rothen, mage alchimiste de la guilde des magiciens. Tuteur de Sonea.
-
Dannyl, mage alchimiste de la guilde des magiciens. Ami de Rothen.
-
Tayend, érudit Elyne. Ami de Dannyl.
-
Lorlen, mage de la guilde des magiciens. Administrateur de la guilde.
-
Akkarin, mage de la guilde des magiciens. Haut-Seigneur de la guilde.
-
Regin, disciple de la guilde des magiciens. Némésis de Sonea.

Commentaires :
Sonea se retrouve persécutée par ses condisciples en raison de ses origines. Mais elle n'est pas en reste avec les professeurs qui pour la plus part ne lui offrent que de l'indifférence. La torture mentale que supporte l'héroïne est présente tout au long du livre. Chaque page ajoute à son calvaire. Mais elle garde la tête haute.
L'écrivain retranscrit fort bien les émotions de l'adolescente qui lutte pour se faire accepter ou au minimum qui lutte pour devenir transparente. Sonea est une vraie tête brulée. De plus, elle est butée comme pas possible en plus d'être attachante. On se doute bien qu'elle acceptera de garder ses pouvoirs dans le but d'un jour pouvoir améliorer les choses dans les taudis, mais cela ne porte pas préjudice à l'histoire.
Les + :
Akkarin qui prend une place de plus en plus importante dans le livre et la vie de Sonea tout en restant assez distant et en retrait.
Le duel qui clôture le tome 2…
Les - :
L'état statique qu'ont les professeurs de Sonea face au harcèlement qu'elle subit.
La note d'Indocile :
15/20
À dévorer sans plus attendre. Ce tome est encore plus psychologique que le précédent. On plaint Sonea pour le calvaire qu'elle vit chaque jour.