top of page

Cycle du Magicien Noir - La Guilde des Magiciens - Trudi Canavan

 

Les auteurs :
Trudi Canavan est née le 23 octobre 1969 à Kew, une banlieue de Melbourne dans l'État de Victoria, Australie. Elle est un écrivain australien de fantasy. Elle est surtout connue pour les best-sellers que sont la trilogie du magicien noir et la trilogie de l'âge des Cinq.

Suite à la "Trilogie du Magicien Noir" (2001 à 2003), elle écrira la trilogie "L'Âge des cinq" (2005 à 2006), avant de publier une Préquelle à la "Trilogie du Magicien Noir" (2009) et de rédiger "Les Chroniques du Magicien Noir" (2010 à 2012).

Elle travaille actuellement sur un cycle nommé "Millenium's Rule".

La quatrième de couverture :
“Cette jeune fille est plus puissante qu’un novice moyen, peut-être même plus puissante qu’un magicien !”

Comme chaque année, les magiciens d’Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent.

Soudain, une jeune fille folle de colère leur jette une pierre… qui passe sans effort à travers le bouclier magique. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : il y a une magicienne inexpérimentée en liberté dans les rues !

Il va falloir la capturer avant qu’elle ne se détruise elle-même, et toute la ville au passage, avec un pouvoir qu’elle ne contrôle pas encore.

Et qui sait ? Grâce à leur enseignement, le don dévastateur de la jeune fille se révèlera peut-être un atout décisif…

Les personnages principaux :

  • Sonea, orpheline des taudis, élevée par son oncle et sa tante.

  • Ceryni, dit Cery. Ami d'enfance de Sonea. Vit dans les taudis. Ami avec les voleurs.

  • Rothen, mage alchimiste de la guilde des magiciens. Tuteur de Sonea.

  • Dannyl, mage alchimiste de la guilde des magiciens. Ami de Rothen.

  • Fergun, mage guerrier de la guilde des magiciens.

  • Lorlen, mage de la guilde des magiciens. Administrateur de la guilde.

 

Commentaires :

Après avoir lu "L'apprentie du Magicien", je me suis lancée dans la Trilogie du Magicien Noir. Mon compagnon ayant décidé de m'offrir les 3 livres nous sommes allés en magasin pour les acheter et hélas le 3ème tome n'était pas disponible avant un mois et demi. Nous avons pris les deux premiers en attendant.

Dès le début de la lecture du tome 1, on revient en Kyralie. Les années et même les siècles ont passés depuis les aventures de Tessia et Jayan, mais la guilde a prospéré. J'avoue être déçue un peu par la tournure prise par le recrutement pour la guilde qui plus que jamais trouve son vivier de disciple uniquement dans les hautes classes sociales.

L'adolescente perd le contrôle de ses pouvoirs au fur et à mesure qu'elle est traquée par la guilde. La panique ne l'envahit pas totalement, mais on peut supposer que c'est parce qu'elle ne se rend pas compte du pouvoir qu'elle a en elle et des dégâts qu'elle pourrait engendrer. Et survient alors Rothen… Il n'a pas de fier destrier. Il ne sera pas l'amour de sa vie. Mais plus un mentor, un protecteur, un père…

La pression que subit Sonea de la part de Fergun est palpable. La violence est psychologique plus qu'elle n'est physique. C'est une torture que le chantage affectif que lui fera le mage pour l'évincer des novices.

 

 

Les + :

L'intrigue est bien ficelée. Les détail sont donnés au compte-goutte et font progresser l'histoire à un rythme régulier.
Un texte fluide, une histoire qui coule de source, mais où tout n'est pas attendu bien que cela paraisse finalement naturel.

 

Les - :

On apprend que la Magie Supérieure est devenue Magie Noire, ce qui sous-entend que ce qui a fait la force des mages lors des guerres sachakaniennes est devenue hors-la-loi.

 

La note d'Indocile :

14/20
Ce livre m'a vraiment transportée dans l'univers de Sonea. Je n'arrivais pas à décoller le nez des pages…

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page