top of page

Cycle L'Épreuve – La Terre Brûlée – James Dashner

 

L' auteur :

James Dashner, né le 26 novembre 1972 dans l'État de Géorgie, est un romancier américain spécialisé en science-fiction et fantasy. Il est connu pour ses cycles L'Épreuve, The 13th Reality et The Jimmy Fincher Saga


La quatrième de couverture :

Thomas et les autres survivants regretteraient presque la vie dans le Labyrinthe. Ils avaient de la nourriture, un abri et une certaine sécurité...

 

Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur a été ravagé par l’apocalypse. La terre est dépeuplée, brûlée par les éruptions solaires et par un nouveau climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine.

 

Au lieu de liberté, Thomas et les autres se trouvent confrontés à une nouvelle épreuve imaginée par le WICKED. Ils doivent traverser la Terre Brûlée, la zone la plus dévastée, pour atteindre un refuge sans doute paradisiaque.

 

Mais l'atteindront-ils à temps malgré tous les obstacles qui se dressent sur leur route ?


Les personnages principaux :

  • Thomas, 16 ans, amnésique, survivant et évadé du Labyrinthe du WICKED.

  • Theresa, amnésique, survivante et évadée du Labyrinthe du WICKED.

  • Newt, amnésique, survivant et évadé du Labyrinthe du WICKED.

  • Minho, amnésique, survivant et évadé du Labyrinthe du WICKED.

  • Brenda se fait passer pour une fondue pour se rapprocher de Thomas, embauchée par le WICKED.

  • Jorge se fait passer pour un fondu pour se rapprocher de Thomas, embauché par le WICKED.

Commentaires :

 

Ce second tome est plus recherché et semble être plus rempli d'actions que le premier. On retrouve Thomas et ses amis. Ils se sont évadés du labyrinthe. Ils rencontrent des "agents" du WICKED qui leurs annoncent qu'ils seront bientôt relâchés. Sauf qu'avant cela on va les envoyer en "Terre Brûlée" pour leur plus grand malheur.

 

Si on a bien suivi le tome 1 on se doute que ce n'est que du flan et que ce n'est pas fini pour Thomas et les blocards. La phase 2 débute rapidement et on se doute qu'elle sera aussi "agréable" que la première si ce n'est plus.  On vite servi puisque tout le monde ne réchappera pas aux premiers chapitres. La Terre Brûlée attend les "sujets". On se fait vite une idée de ce à quoi peut ressembler l'apocalypse avec les descriptions que nous donne l'auteur et le ressenti des personnages. Les gouvernements ne sont plus. Les villes sont un chaos sans nom. La Braise a touché les habitants qui perdent la raison et se transforment en cannibales.  On n'est pas loin des zombies au final…

 

Pour nos évadés plus encore qu'au labyrinthe om ne pourront se fier qu'à eux-mêmes. En chaque instant, les personnages et le lecteur sont plongé dans le doute vis-à-vis des autres et du décor. Trouver la vérité dans ce monde en ruine où mensonges et trahisons font lois ne sera pas simple pour nos blocards. L'auteur se joue de son lecteur et de ses nerfs ! Il inspire à chacun la crainte dans un monde de désastre. On en retient une leçon : tout peut toujours s'empirer…

L'État de stress est déclaré.

Les + :

L'ambiance angoisse, stress et doute de chaque instant.

 

Les - :

Parfois les enchaînements sont un peu brouillon, il y en a trop en trop peu de temps.

 

La note d'Indocile :

11/20

 

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page