NITQUINDO
Films & Livres
Cycle L'Épreuve – Le remède mortel – James Dashner
L' auteur :
James Dashner, né le 26 novembre 1972 dans l'État de Géorgie, est un romancier américain spécialisé en science-fiction et fantasy. Il est connu pour ses cycles L'Épreuve, The 13th Reality et The Jimmy Fincher Saga
La quatrième de couverture :
Le temps des mensonges est terminé. Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.
Les personnages principaux :
-
Thomas
-
Theresa
-
Newt
-
Minho
-
Brenda
-
Jorge
-
Gally

Commentaires :
C'était à prévoir !!! C'était gros comme une maison !!!
D'une part, qu'ils veuillent lui ouvrir le crâne, je suis désolée mais le personnage de Thomas est naïf comme ce n'est pas permis… D'autre part, que la destination finale (sans mauvais jeu de mots) soit elle aussi sous contrôle et espionnée, qui n'y avait pas pensait quand la chancelière débarque de nulle part avec des plans et itinéraires…
On ne sait toujours rien sur les personnages. Ils évoluent sans souvenir pour ceux qui ont refusé que le WICKED trifouille une fois de plus leur cerveau. L'enfer est vraiment devenu leur quotidien.
Pour parler du roman en général, l'écriture reste fluide et accessible. Le vocabulaire a été assimilé au court des 2 romans précédents et devient intuitif. Les réactions du personnage principal sont assez attendues et cela tue un peu le suspense.
L'ensemble de la trilogie vaut qu'on s'y attarde, mais il est vrai que l'intérêt s'étiole, après le tome 1, au fur et à mesure des pages. Les rebondissements ne sont pas suffisants pour permettre au lecteur de se retrouver jusqu'au bout dans un rythme effréné. On se lasse peu à peu et si on reste c'est plus par curiosité (mal saine ?).
Les + :
L'évolution des personnages.
Les - :
Les décisions prémâchées et tellement attendues
La note d'Indocile :
10/20 en soutien à Thomas qui a du appuyer sur la détente…