NITQUINDO
Films & Livres
Cycle L'Épreuve – Le Labyrinthe – James Dashner
L' auteur :
James Dashner, né le 26 novembre 1972 dans l'État de Géorgie, est un romancier américain spécialisé en science-fiction et fantasy. Il est connu pour ses cycles L'Épreuve, The 13th Reality et The Jimmy Fincher Saga
La quatrième de couverture :
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…
Les personnages principaux :
-
Thomas, 16 ans, amnésique. Il est l'avant dernier arrivant au Bloc.
-
Theresa, amnésique, elle est la dernière arrivante au Bloc. Elle tombe dans le coma peu après son arrivée.
-
Newt, Minho et Albi sont trois Blocards, présents depuis 2 ans au Bloc. Ils font partis des leaders du groupe et Albi est le chef officiel.
-
Chuck est le blocard le plus récent avant l'arrivée de Thomas. Il va devenir une sorte de petit frère pour Thomas.

Commentaire :
De base je suis plus orientée Fantasy que Science-Fiction, mais en ce moment dans le "Young Adult" c'est surtout de la SF qui sort semble-t-il. Je n'aime pas lire un cycle et me rendre compte qu'il n'est pas terminé donc ne pas pouvoir achever l'histoire… Ici c'est une trilogie, terminée et qui d'ici peu (sortie mi-octobre) sera sur grand écran. Et oui, c'est la folie des adaptations… Alors avant d'aller au cinéma, me voici devant le livre.
Que dire…
Des adolescents piégés dans un labyrinthe tout ce qu'il y a de plus dangereux, voilà ce sur quoi s'ouvre cette trilogie. Il n'y a que des garçons. On apprend qu'au début il y a eu un groupe, puis un nouveau par mois qui arrivait par "la Boîte". Thomas est comme les autres avant lui : amnésique. Il découvre bien vite qu'il n'est pas arrivé en colonie de vacances, mais en enfer.
Et là tout s'enchaîne. L'arrivée au "Bloc", dès le lendemain, d'une fille qui tombe dans le coma avant d'avoir eu le temps de se présenter. Thomas qui est au choix soit courageux et intelligent, soit stupide et suicidaire. Il agit à l'encontre de la logique de tous ses nouveaux "amis" et bien entendu : ça marche !
Rien ne semble impossible pour lui et ses idées loufoques. On ne peut pas ? Pas grave j'essaye… Il parviendra même à résoudre l'insoluble grâce à ses neurones, sa déduction et Teresa. Il perdra le petit frère adoptif qu'il s'était fait en plus de la moitié de ses congénères blocards dans leur évasion pour découvrir pire encore de l'autre côté…
Finalement, la vie au bloc c'était presque le paradis avec des griffeurs en bonus, non ?
Les + :
L'univers de base est vraiment très intéressant, avec beaucoup d'éléments propres.
Le final offre un grand suspense.
A l'image des autres sagas littéraires adolescentes, certaines questions existentielles sont posées, notamment sur la manipulation des gens et sur les droits de chacun à se servir de cobayes vivants.
Les - :
Une fin molle cependant.
Un personnage principal peu charismatique.
La note de Nitquen :
14/20
Commentaire :
Encore une saga littéraire découverte grâce à une bande-annonce de film, que je me suis donc empressé de lire avant de me rendre en salle (contez-vous du livre d'ailleurs).
A l'image de Hunger Games ou Divergente, voilà une nouvelle saga adolescente de trois livres qui seront sûrement adaptés en quatre films au cinéma, présentant un univers très spécial posant des questions sur le monde et bien entendu la science au travers d'une intrigue laissant parfois libre cours à l'action et aux coups dans le dos entre les personnages.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance globale qui est instaurée dans ce bouquin, qui a l'avantage de nous mettre au coeur de l'action dès le début. Ceci est d'ailleurs renforcé par l'aspect amnésie qui permet de laisser libre-cours à l'imagination des auteurs pour créer une "épreuve" très innovante.
Le labyrinthe est donc un livre à découvrir. La seule chose à noter est que le livre est un peu décevant sur la fin, laissant une place nette, certes, à la Terre Brûlée, mais sans conclusion propre. Il s'agit donc d'un univers à apprécier pour ce qu'il est, ça se laisse lire sans retenue.
Les + :
L'environnement est bien décrit, on arrive assez facilement à se le représenter.
On vit l'horreur en même temps que les personnages.
Ne me prenez pas pour une violente, mais je donne un gros + pour la réaction de Thomas dans le chapitre 59...
Les - :
C'est assez vide finalement niveau action.
Les personnages ne sont pas assez exploités.
La note d'Indocile :
12/20