NITQUINDO
Films & Livres
Cycle du Magicien Noir - Le Haut-Seigneur - Trudi Canavan
Les auteurs :
Trudi Canavan est née le 23 octobre 1969 à Kew, une banlieue de Melbourne dans l'État de Victoria, Australie. Elle est un écrivain australien de fantasy. Elle est surtout connue pour les best-sellers que sont la trilogie du magicien noir et la trilogie de l'âge des Cinq.
Suite à la "Trilogie du Magicien Noir" (2001 à 2003), elle écrira la trilogie "L'Âge des cinq" (2005 à 2006), avant de publier une Préquelle à la "Trilogie du Magicien Noir" (2009) et de rédiger "Les Chroniques du Magicien Noir" (2010 à 2012).
Elle travaille actuellement sur un cycle nommé "Millenium's Rule".
La quatrième de couverture :
Sonea a gagné sa place au sein de la Guilde des magiciens et les autres novices la traitent désormais, à contrecoeur, avec respect. Mais elle ne peut oublier ce dont elle fut témoin dans la chambre souterraine du haut seigneur Akkarin, ni la menace que fait peser sur la Guilde un ancien ennemi. Or, à mesure qu’Akkarin lui dévoile peu à peu son savoir, Sonea ne sait plus à qui se fier. La vérité est-elle aussi terrifiante que le prétend le haut seigneur ?
Ou essaie-t-il de la tromper afin qu’elle mette ses pouvoirs au service de ses sinistres projets?. Une chose est sûre : son avenir est entre les mains de cet homme mystérieux.
Les personnages principaux :
-
Sonea, orpheline des taudis, élevée par son oncle et sa tante.
-
Ceryni, dit Cery. Ami d'enfance de Sonea. Vit dans les taudis. Ami avec les voleurs.
-
Rothen, mage alchimiste de la guilde des magiciens. Tuteur de Sonea.
-
Dannyl, mage alchimiste de la guilde des magiciens. Ami de Rothen.
-
Tayend, érudit Elyne. Ami de Dannyl.
-
Lorlen, mage dela guilde des magiciens. Administrateur de la guilde.
-
Akkarin, mage de la guilde des magiciens. Haut-Seigneur de la guilde.

Commentaires :
L'histoire de Sonea se poursuit. Elle en apprend plus sur le passé et les raisons de son nouveau tuteur vis à vis des arts noirs. Elle découvre que tout n'est pas aussi rose qu'il y paraît. Elle comprend que parfois les choix s'imposent a nous plus qu'on ne nous les offre.
De son côté Dannyl va de découverte en découverte. Tayend et lui sont de plus enj plus complices et préparent un piège pour éviter que des renégats n'apprennent la magie hors du contrôle de la guilde. La guerre éclate une fois le procès clôturé. Et tout s'enchaîne. L'exil, le voyage, les duels, les pièges, les mensonges, les découvertes...
L'auteur nous emporte une fois de plus en Kyralie et ne nous laisse aucun répit. Les personnages doivent regretter de ne pas posséder le don d'ubiquité qui s'avèrerait bien utile ici... Les ennemis sont plus féroces et sournois que jamais. L'auteur amène doucement les personnages à comprendre ce qu'ils ont jugé tout en les brusquant par les événements qui s'enchaînent les uns derrières les autres faisant éclater des vérités...
Ce ne fut que délectation que de lire ce troisième et dernier tome. L'envie de découvrir la prochaine trilogie est très grande. N'ayant pas pu attendre que le livre soit réédité je l'ai lu en version numérique et je crois bien que je vais devoir trouver la prochaine trilogie en versions numérique si je veux la lire avant le fin de l'année...
Les + :
Sonea prend conscience de ses pouvoirs et son passif dans les taudis lui rend service.
Akkarin reste sombre malgré ce que l'on découvre... Un véritable héros sombre comme on les aime.
Les - :
La copine de Ceryni qui est trop mystérieuse et trop belle pour être complètement honnête malgré ses confidences...
La note d'Indocile :
16/20
Que du bonheur malgré un happy-end mitigé...