NITQUINDO
Films & Livres
Cycle Cité des Ténèbres - La Coupe Mortelle - Cassandra Clare
L'auteur :
Auteure fantasy, Judith Rumlet, connue sous son nom de plume comme Cassandra Clare, est née de parents américains à Téhéran. Journaliste, elle passe son temps entre New York et la Californie, où elle travaille pour plusieurs magazines dont The Hollywood Reporter. À Los Angeles, Judith Rumelt commence à écrire des fanfiction sous le nom de Cassandra Clare, dont certaines connaissent un certain succès : The Draco Trilogy (2000-2006), basée sur la série Harry Potter, ainsi que The Very Secret Diaries (2000-2001), basé sur Le Seigneur des anneaux. En 2004, Cassandra Clare commence à travailler sur la série The Mortal Instruments, dont le premier livre sort en 2007.
La quatrième de couverture :
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.
Les personnages principaux :
-
Clary, fille unique d'une mère célibataire, elle découvre un monde caché dans le monde dans lequel elle vit.
-
Jace, est un adolescent de 17 ans, c'est un Chasseur d'Ombres.

Commentaires :
Récit d'Urban Fantasy, "The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres" était à la base titré "La Cité des Ténèbres - La Coupe Mortelle" et ayant lu ce volume et le suivant bien avant que le film ne sorte, j'ai du mal à me référer à cette saga sous le nom "Mortal Instruments". Dans une ville tout ce qu'il y a de plus réel (New York), l'auteur a su créer et intégrer un monde qui lui est propre :
-
Invisible au commun des mortels
-
Peuplé de créatures diverses et variées (Vampires, Loup-Garous, Démons, Anges, Sorciers, Chasseurs d'Ombres - Nephilim...)
-
Régit par des règles et des accords (Notion de médiateur et shérif avec un conseil nommé Enclave)
L'univers créé par Cassandra Clare transpire la magie. La littérature Young Adult déborde d'ouvrage traitant des anges, des démons et de leurs enfants mi-humains, mais l'originalité de cette série vient à mon sens la magie qui lui est liée même si elle est trop peu exploitée (stèle et runes). Les combats physiques se mêlant à la magie apportent un point positif au récit. Cependant, l'univers de Cassandra Clare étant tellement développée elle nous livre régulièrement et directement de grandes quantités d'informations sur celui-ci. Le mystère se révèle un peu trop abruptement parfois.
De par son invisibilité grâce aux charmes très certainement runiques (petit trou de mémoire), l'univers du roman est divisé en trois parties qui se côtoient au quotidien : d'un côté les humains nommés "Mundane" ou "Terrestres" et de l'autres les créatures obscures comme les démons, les vampires... Au centre, les Nephilim, ils endossent le rôle de Chasseurs d'Ombres, en d'autres termes ils font la police face aux forces démoniaques capables de se transporter d'une dimension à l'autre.
C'est d'ailleurs l'un des points forts de l'histoire que l'on découvre en même temps que le personnage principal. L'histoire justement. Revenons-y ainsi que les personnages.
Attention Spoiler :
L'histoire peut-être décomposée en 3 phases. La découverte d'un nouvel univers, les explications sur ce monde pendant la recherche d'un parent et la parie ou chacun dit ce qu'il pense t ce qu'il sait sur le passé.
Commençons simplement. C'est donc l'histoire d'une demoiselle que 15-16 ans et comme tout le monde le sait, à cet âge le samedi soir on est en boîte… Comment ça non ? Quoi qu'il en soit une fois sur place et après un évènement grave et étrange le monde de la jeune fille change du tout au tout. Elle découvre un nouvel univers jusque-là invisible. Et attention maintenant : CLICHES !
Clary, c'est l'adolescente un peu banale et commune. Elle est ni belle, ni moche; Elle est têtue et curieuse. Elle est forcément forte et courageuse. Un peu fonceuse aussi et pas toujours très réfléchie. Elle est menue, mais déterminée. Et bien entendue : complètement naïve. Celui qui a impunément assassiné un homme en discothèque se retrouve avec Clary collée au dos pour ne pas dire autre chose. Car oui si vous tuez un homme vous êtes digne de confiance, je peux vous suivre partout sans crainte… Euh ??? Quoi qu'il en soit Jace est le héros bourrin, charismatique. Il est beau et surtout il le sait. Il est vaniteux au possible, arrogant et fier. C'est donc le Mec avec un grand M. Ce qui sous-entend également qu'il est handicapé des sentiments. Sauf que ! Clary lui a tapé dans l'œil et pour ne pas le montrer une relation de chamaillerie chien-chat s'amorce. À côté de cela et pour apporter un triangle amoureux à l'histoire ajoutons Simon. Il est présent pour Clary (jusqu'à un certain point), il est cependant relativement fade et à mon avis pas assez travaillé. Il a un potentiel indéniable, mais n'est nullement utilisé à sa juste valeur. Je l'ai trouvé également assez versatile. Ses sentiments pour Clary deviennent rapidement une obsession envers Isabelle.
Pour moi Alec n'est qu'un personnage secondaire stéréotypé au possible. C'est l'homo-honteux et ses sentiments sont justes piétinés par l'auteur. Elle se joue de lui pur au final ? Rien ! Retournement de veste, je change de "cible" et hop ni vu ni connu. Isabelle est indéfinissable à la limite de l'inutilité. Heureusement que le jeu des relations est présent pour lui donner une certaine légitimité.
Des personnages hauts en couleurs peuplent le reste du récit comme Magnus, le sorcier ou encore Dorothea, la voisine. La complexité de l'intrigue tient beaucoup de ces personnages à la fois présents et absents. Par exemple Magnus qui connaît Clary depuis ses 2 ans, mais Clary ne semble pas connaître Magnus (?).
La mère de Clary est peu présente dans ce tome et pour cause, ils vont passer leur temps à essayer de la retrouver suite à son enlèvement par des créatures assez horribles. On découvre au fur et à mesure des lignes que tout n'est pas noir ou blanc et que les gentils sont parfois méchants, mais les méchants peuvent aussi être gentils…
Pour terminer, s'invite un personnage que tout le monde croyait mort et qui recherche une relique de l'ange Raziel (la Coupe Mortelle). Valentin est celui qui doit dénouer le sac de nœuds par ses révélations finales et qui par ce fait met un beau bazar dans ce que chacun croyait et dans les relations en place. La grande question est : Quel est l'élément déclencheur qui fait que cet ancien Chasseur d'Ombres de l'Enclave qui a trahi revient maintenant ?
L'auteur est-elle une sadique ? La relation Clary-Jace dans les deux sens est d'un pur sadisme lorsqu'on y pense bien… Le sens de l'ironie de Jace ne l'aidera pas beaucoup sur ce plan-là…
Le sujet en lui-même reste captivant. Le fait que le style de Cassandra Clare soit fluide y contribue également. Les temps morts sont rares, les actions se succèdent les unes aux autres et ce monde riche permet des rebondissements réguliers. Il est à noter cependant que ce livre, censé être de la littérature jeunesse, comporte une bonne part assez sombre et parfois à la limite de l'horreur avec les créatures surnaturelles et les faits et gestes de certains. Les ouvertures dans le récit sont nombreuses et apporte également de bonnes doses d'informations. Bref on voit que l'auteur a travaillé son sujet et préparé le tout afin de poser correctement ficelles et indices à suivre et disséminer.
Si on sort de ce tome, on observe que cette saga comporte plusieurs arcs, le premier orienté sur Clary, le second sur Simon (d'après les informations glanées ici et là), mais également une préquelle. Ce qui annonce de nombreuses heures d'agréables lectures s'ils sont tous sur le même ton.
La 4ème de couverture mériterait d'être retravaillée car le résumé ne colle pas correctement au récit. Il est relativement réducteur par rapports aux aventures que l'ouvrage contient et ne fait qu'effleurer l'histoire sans véritablement la décrire ou l'aborder. La version 2013 du livre donne une couverture bien moins sobre que l'originale (chez pocket jeunesse) Le torse musclé tatoué de runes sur fond d'un New York lumineux est loin de l'histoire où monde réel et monde sombre invisible se rencontre. Celle représentant une personne dont la capuche cache une partie du visage colle mieux à l'ouvrage car plus sombre.
Il semble coutume dernièrement de comparer les œuvres entre elles. La Cité des Ténèbres ne fait pas exception puisque l'ombre d'un sorcier à lunette et à cicatrice est souvent la référence pour la comparaison avec cette série. À première vue, on se demande pourquoi, mais si on y réfléchit un peu il est vrai qu'on peut trouver des similitudes…
Nous avons donc :
-
3 personnages principaux et toute une flopée de personnages secondaires. Clary, Jace et Simon sont le nouveau trio d'aventuriers.
-
Le personnage principal qui découvre complètement un monde dans lequel il a vécu nourrison, mais pour lequel il (ici elle) n'a aucun souvenir.
-
Ils se retrouvent confrontés à un grand méchant que tout le monde croyait mort. Mais il refait surface dans une course aux pouvoirs.
-
3 reliques… Et oui, si on observe les titres de cet ouvrage et des deux suivants on comprend vite que l'on peut opposer la coupe, l'épée et le miroir à la pierre, la baguette et la cape…
Quand on cherche on trouve toujours ou presque… Ceci ne voulant pas dire pour autant que ces ressemblances et similitudes étaient voulues par l'auteur.
Tout cela pour dire que ce fut un agréable moment passé avec ces personnages et que le tome 2 est à portée de main.
Les + :
L'intrigue est bien menée
Le style est simple et fluide
Les - :
Les traductions de certains termes
Les personnages ne sont pas tous bien travaillés
La note d'Indocile :
13/20