top of page

Criminal - Ariel Vromen

 

Le réalisateur :


Ariel Vromen (né en 1973) est un réalisateur et scénariste américain d'origine israélienne. Il est surtout connu pour avoir réalisé le film The Iceman (2012)

Le synopsis :


Dans une ultime tentative pour contrecarrer un complot et une terrifiante catastrophe, les autorités décident d’implanter la mémoire et le savoir-faire d’un agent de la CIA décédé dans le corps d’un condamné à mort aussi imprévisible que dangereux. Il est l’unique chance – à haut risque – d’achever la mission… D’autant qu’en récupérant l’esprit de l’ancien agent, le condamné a aussi hérité de ses secrets…
       
Les acteurs principaux :

  • Kevin Costner est un acteur, réalisateur, chanteur et producteur de cinéma américain né en 1955 à Lynwood, en Californie, (États-Unis). Il est devenu célèbre grâce au film policier Les Incorruptibles et a connu la consécration avec le western Danse avec les loups, qui lui a valu l'Oscar du meilleur réalisateur. Il mène depuis quelques années une carrière musicale avec son groupe Kevin Costner and Modern West, qui l'affilie directement avec le courant americana, quelque part entre Tom Petty et John Mellencamp. Il ets connu pour ses rôles dans "Robin des Bois", "Danse avec les loups", "Man of steel" ou encore "Bodyguard".

  • Tommy Lee Jones, né en 1946 à San Saba (Texas), est un acteur et réalisateur américain. Il est notamment connu pour ses rôles dans les films Le Fugitif, Entre Ciel et Terre, Men in Black, No Country for Old Men et , Captain America: First Avenger. Il a remporté le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes, l'Oscar du meilleur second rôle masculin, un Golden Globe, un Screen Actors Guild et un Emmy Award. Il est également connu pour ses rôles dans "JFK", "The Homesman", "Men in black" ou encore "No country for old men".

  • Gary Oldman, né en 1958 à Londres, est un acteur britannique. Gary Oldman est réputé pour son interprétation pleine de justesse de ses personnages, pour sa capacité à changer de voix ou d'accent pour chaque rôle. Il est particulièrement célèbre pour ses rôles de « méchants Â» au cinéma, tels que le Comte Dracula dans Dracula, l'adaptation de Francis Ford Coppola, Lee Harvey Oswald dans JFK d'Oliver Stone, le flic sadique et corrompu de Léon, réalisé par Luc Besson, ainsi que les rôles de Jean-Baptiste Emanuel Zorg dans Le Cinquième Élément du même réalisateur et du terroriste nationaliste russe dans Air Force One. Ces dernières années, il s'est tourné vers des rôles plus grand public, en participant entre autres aux franchises de Harry Potter (2004-2011) et de Batman (2005-2012).

 

Commentaires :

 

En voilà un film qui donnait envie, et donc je suis en plus purement la cible. Un casting qui fait plaisir, avec en plus Gary Oldman dans un des rôles principaux, une idée SF intéressante, un thriller relativement sombre qui a l'air de creuser la psychologie des personnages.

"Banco !", me suis-je dit en voyant la bande-annonce.

S'il y a bien une leçon à retenir de cette démarche, c'est "Soyez curieux'. Vous pouvez apprécier des films que ne pensiez jamais apprécier.. et aussi ne pas aimer du tout des films que vous pensiez adorer.

Pas de dessins, Criminal est dans la seconde catégorie.

Si je devais sauver quelque chose dans Criminal, c'est son idée de base, et peut-être la performance de Kevin Costner qui n'est pas mauvais dans le rôle.

Tout le reste pose problème à un moment ou à un autre. Je ne connaissais pas Ariel Vromen, mais il a réussi à rendre Gary Oldman mauvais, à écrire pour Tommy Lee Jones un personnage qui ne lui va pas du tout, à donner à Ryan Reynolds... ouais là ça va encore.

Le premier problème du film, exit la musique inexistante et la réalisation hyper académique, c'est le ton du film, qui alterne allègrement entre policier, science-fiction, comédie dans des situations qui ne sont jamais en adéquation avec ces styles.

Les réactions des personnages dans ces situations sont d'ailleurs imprévisibles, certes cela peut être une qualité, mais également totalement disproportionnée est incohérente. La rencontre de Jericho avec Madame Pope m'a fait hurler, les répliques de Jericho lorsqu'il "s'enfuit" également, Gary Oldman et Tommy Lee Jones utilisent leur fameux procédé en début de film de manière complètement anarchique et improbable, en négligeant leur patient, et décidant d'utiliser cette technologie qui coûte des millions sans être sûr des résultats, bref, un massacre.

Et au-delà de tout ça, messieurs les scénaristes, vous définissez un enjeu dans un long-métrage, et vous écrivez un protagoniste principal qui se fiche de cet enjeu comme de sa dernière chemise. La conséquence logique est que le spectateur finit également par ignorer cet enjeu, et ce qui lui reste à se mettre sous la dent est relativement faible.

Bref, Criminal est un gâchis, et étant donné l'affiche, c'est fort dommage.

 

Les + :

Quelques performances d'acteur à sauver

Une idée originale
 

Les - :

Des réactions incompréhensible des personnages

Un scénario bancal

Des performances d'acteur plutôt mauvaises

Un ton mal défini

 

La note de Nitquen :

05/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page