top of page

Conjuring 2 - Le Cas Enfield - James Wan

 

Le réalisateur :

James Wan, né en 1977 à Kuching dans le Sarawak en Malaisie, est un producteur, réalisateur et scénariste sino-malaisien. Il est notamment connu pour les films "Saw", "Dead Silence", "Insidious", Conjuring" ou encore "Fast and Furious 7"

Le synopsis :
Une nouvelle histoire vraie issue des dossiers d’Ed et Lorraine Warren : l’une de leurs enquêtes les plus traumatisantes.


Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s'agira d'une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…
       
Les acteurs principaux :

  • Patrick Wilson, né le 3 juillet 1973 à Norfolk, est un acteur américain. Il est notamment connu pour les films Watchmen ou Prometheus.

  • Vera Farmiga (née Vera Ann Farmiga) est une actrice américaine née en 1973 à Clifton (New Jersey). Elle est connue pour ses rôles dans "Les Infiltrés", "Source Code", "Conjuring" ou encore "Esther".

 

Commentaires :

 

Pfff... je ne sais même plus quoi dire.
Voilà, ça va être rapide. Saw était génial, Insidious était bien, Insidious 2 était très bien, Conjuring était génial et Conjuring 2 est génial aussi.

James Wan est un homme qui maîtrise parfaitement maintenant le genre de l'horreur, qui sait nous faire tourner en rond à chaque fois avec une patte qui lui est propre et dont on parlera encore sans doute dans quelques années.

Conjuring 2 - Le cas Enfield, cas documenté à l'image d'Amityville, donc le réalisateur nous présente les archives et l'histoire à sa manière dans une atmosphère terrible qui ne vous lâchera pas pendant deux heures.

Un film d'horreur de 2h15, c'est déjà pas banal, mais quand la qualité et le rythme sont tels, on ne peut que crier au génie.

En fait, James Wan n'utilise pas tant de jump scares, mais il joue avec nos nerfs, à parfois ne rien faire apparaître, à faire appraître des choses où et quand on ne s'y attends pas, à faire des cadres et des plans séquences pour faire apparaître des zones d'ombre dans le cadre à des endroits insoupçonnés.... Bref, toute cette mise en scène de génie est au service d'un seul but : ne pas nous lâcher pendant toute la projection, et ça marche du feu de Dieu.

On peut râler pour quelques facilités, notamment dans la scène de résolution, mais l'ambiance est là, la peur est là, la musique est là, les acteurs sont excellents. J'ai déjà vu Conjuring 2 deux fois, et je pense y retourner.

Il n'y a rien à ajouter, vous aimez le cinéma de genre, voici le haut du panier.

 

Les + :

Mise en scène parfaitement gérée

Une réalisation au service de l'horreur

Bonne interprétation

 

Les - :

Un ou deux ressorts un peu convenus

 

La note de Nitquen :

18/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page