NITQUINDO
Films & Livres
Chronicle - Josh Trank
Le réalisateur :
Joshua Benjamin « Josh » Trank est un réalisateur et scénariste américain né le 19 février 1984 à Los Angeles, en Californie. Il a réalisé des films comme Kill Point : dans la ligne de mire, Chronicle.
Le synopsis :
Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…
D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !
Les acteurs principaux :
-
Dane William DeHaan (dit Dane DeHaan), né le 6 février 1986 en Pennsylvanie, est un acteur américain. Il est notamment connu pour les films Metallica : Throguh the never et The Amazing Spider-man : le destin d’un héros.
-
Alex Russell est un acteur australien né le 11 décembre 1987. Il est notamment connu pour les films Shark et Carrie, la vengeance.
-
Michael Bakari Jordan (dit Michael B. Jordan) est un acteur américain né le 9 février 1987 en Californie. Il est uniquement connu pour le film Red Tails.

Commentaires :
J'avais entendu pas mal de bons échos de Chronicle, je me suis donc laissé tenter et j'ai pris mon petit porte-monnaie pour acheter le DVD, d'autant plus après avoir vu le jeu d'acteurs de Dane DeHaan dans le dernier The Amazing Spider-man. Ce film est traité façon found-footage et raconte la vie de trois adolescents après qu'ils aient mystérieusement acquis des pouvoirs télékinétiques suite à une aventure nocturne dans une grotte. Je ne m'attendais pas à grand chose pour être honnête, et j'avoue être sur le cul. Le film, de par son sujet, a un gros potentiel pour jouer de la mise en scène avec une caméra mobile à souhait. Et tout cela est absolument parfait. Le réalisateur Josh Trank manie très bien les différents outils permettant de filmer à sa disposition et leur permets de prendre des angles absolument impossibles, ce qui donne un rendu visuel très innovant. On ressens d'autant plus le talent avec les différents jeux de miroirs permettant toujours de suivre l'action au fur et à mesure de l'histoire. Le scénario est très bien travaillé, avec très peu de baisses de rythme et une évolution permanente des pouvoirs et par conséquent de la psychologie des personnages au fur et à mesure du temps. Le film permets de lancer un débat intéressant; Que ferions-nous nous-mêmes avec de tels pouvoirs dans notre vie quotidienne? En l'occurrence, la question est très bien abordée dans l'opposition entre Matt et Andrew, l'un partant du principe de se définir des règles tandis que l'autre perds le contrôle et décide de développer ses capacités pour développer sa supériorité. C'est un débat à la X-men en quelque sorte. Bien évidemment , même si les acteurs s'en sortent très bien, ce n'est pas un long-métrage fait pour des grandes démonstrations d'émotion, mais cela reste tout de même jouissif à regarder pendant 1h20. Je regrette juste un peu que l'on ait pas plus d'explications sur la motivation d'Andrew pour tout filmer au tout début, ou sur l'origine des pouvoirs, mais les deux interrogations sont implicitement abordées au travers du film, notamment dans la scène finale. Je conseille donc Chronicle, un film plutôt rafraîchissant et procurant sans hésitation un grand plaisir durant le visionnage.
Les + :
Mise en scène magistrale
Très rythmé
Scénario très bien construit
Jouissif
Les - :
Quelques questions sans réponse
En résumé :
Le genre de film duquel on attend rien en le regardant, et qui nous met une baffe dans la gueule. Chroncile est un court film jouant parfaitement de son potentiel au travers d’une mise en scène très rythmée et innovante et permettant de suivre de manière crescendo le développement de la psychologie des trois protagonistes principaux. A vite regarder quand on a une petite heure de libre.
La note de Nitquen :
18/20