top of page

Charlie Countryman - Fredrik Bond

 

Le réalisateur :
 

Fredrik Bond est un réalisateur suédois, connu pour les films Charlie Countryman, Moby: Play et The Mood .

 

Le synopsis :

 

Bouleversé par la mort de sa mère, Charlie Countryman quitte les Etats-Unis et atterrit dans l’une des villes les plus survoltées d’Europe : Bucarest. En plein deuil, seul parmi des inconnus, entre virées en boîte et trip hallucinogènes, il rencontre la très énigmatique Gabi… et en tombe violemment amoureux. Harcelée par son ex, un dangereux caïd local, Gabi tente toutefois de repousser Charlie pour mieux le protéger… Mais rien ne fait entendre raison au jeune homme - pas même la peur de mourir.Pour Charlie Countryman, cet amour-là vaut tous les sacrifices...

       
Les acteurs principaux :

  • Shia LaBeouf est un acteur, humoriste et réalisateur américain, né en 1986 à Los Angeles (Californie). Il est connu pour ses rôles dans "Transformers", "Fury", "Nymphomaniac" ou encore "Wall Street : l'argent ne dort jamais"

  • Evan Rachel Wood, née en 1987 à Raleigh, en Caroline du Nord (États-Unis), est une actrice et chanteuse américaine. En 2001, à 14 ans, elle est pour la première fois tête d'affiche : le premier rôle de la comédie destinée aux adolescents, La Gardienne des secrets (Little Secrets).  Elle est connue pour ses rôles dans "Thirteen", "Les ensorceleuses" ou encore "The Wrestler".

     

 

 

Commentaires :

 

Décidément, ça enchaîne les films au scénario léger. Bon c'est clairement une histoire d'amour, on ne peut pas enlever ça à l'oeuvre, mais quand même...

La seule question à se poser est pourquoi...
Pourquoi ce départ, pourquoi tant d'acharnement, pourquoi ce besoin d'exotisme, bref...

C'est mon principal reproche, on a du mal à intégrer les enjeux du personnage, du coup on a du mal à rentrer dans le film.
Mais au delà de ça, en dépit du rythme extrêmement lent de Charlie Countryman, on est hypnotisés par le long-métrage. Les couleurs, la musique, le côté totalement étrange et fascinant de cette ville qu'on se prête au jeu, même parfois à contrecoeur.

Les acteurs sont tous très bons, Shia LaBoeuf est décidément et définitivement sorti de son rôle dans Transformers, Evan Rachel Wood, en plus d'être sans doute un de mes fantasmes, livre une excellente prestation dans les différents tiraillements qui la... bizn qui la tiraillent, et Mads Mikkelsen, qui a la tête de l'emploi me direz-vous, est parfaitement inquiétant, en dépit de l'aspect mafieux récurrent du film.

Charlie Countryman est donc plus une expérience à vivre qu'un bon film, qui réussit à donner une forme captivante à un scénario aussi calssique et à une histoire aussi incompréhensible.

 

Les + :

Hypnotisant

Très bien interprété
 

Les - :

Enjeux durs à comprendre

Scénario très classique

 

La note de Nitquen :

10/20

 

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page