top of page

Chair de poule - Rob Letterman

 

Le réalisateur :
 

Rob Letterman, né à Hawaï aux États-Unis, est un réalisateur américain. Il est connu pour les films "Shark Tale" ou encore "Monstres VS Alien".

 

Le synopsis :

 

Zach Cooper vient d’emménager dans une petite ville, et il a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie... jusqu’à ce qu’il rencontre sa très jolie voisine, Hannah, et se fasse un nouveau pote, Champ. Zach découvre rapidement que la famille d’Hannah est spéciale : l’énigmatique père de la jeune fille n’est autre que R.L. Stine, le célébrissime auteur des bestsellers horrifiques Chair de poule. Plus bizarre encore, les monstres que l’écrivain met en scène dans ses romans existent bel et bien. Stine les garde prisonniers à l’intérieur de ses manuscrits. Mais lorsque les créatures se retrouvent libérées par erreur, Zach, Hannah, Champ et Stine sont les seuls à pouvoir sauver la ville…

       
Les acteurs principaux :

  • Thomas Jacob Black, dit Jack Black, est un acteur, chanteur, producteur, compositeur, humoriste et scénariste américain né en 1969 à Hermosa Beach (Californie). Révélé au début des années 2000 en tête d'affiche des comédies L'Amour extra-large et Rock Academy, il a connu un succès international en 2005 avec le blockbuster King Kong, et en 2006 avec la romance The Holiday. Depuis 2009, il prête sa voix à Po, le héros de la franchise d'animation Kung Fu Panda. Il est connu pour ses rôles dans "King Kong", "Tonnerre sous les tropiques", "Demolition Man" ou encore "Sex Tape".

  • Dylan Minnette, né en 1996 à Evansville aux États-Unis, est un acteur américain. Il ets connu pour ses rôles dans "Agents of SHIELD", "Prisoners", "Last Days of Summer" ou encore "Laisse moi entrer".

  • Odeya Rush, née en 1997, est une actrice israélo-américaine, surtout connue pour son rôle dans le film La Drôle de vie de Timothy Green (sortie en 2012), d'où elle reçut une nomination au Young Artist Award. Elle ets connu epour ses rôles dans "New York, unité spéciale" ou encore "The Giver".

 

 

Commentaires :

 

Premier conseil : allez voir Chair de poule si vous voulez, mais certainement pas un dimanche après-midi, jour saint où tous les jeunes enfants seront de sortie tel un vampire hors de sa tombe un 31 octobre.
Néanmoins, je suis en infériorité numérique en allant voir un film pour très jeunes adultes, donc je ne bronche pas trop.

J’ai lu pas mal de livres de Chair de poule quand j’étais enfant, je n’en ai pas un souvenir immense, mais quelques-uns me restent comme de bons souvenirs. Certains épisodes de la série adaptée même, sont parvenus à me faire peur à l’époque, et c’est un bon point.
Pour ce film, je suis mitigé ;

L’ensemble marche bien et plaira à coup sûr aux enfants tout en montrant aux parents que l’on peut faire des films pour jeune public en délivrant un message positif. C’est basique, c’est l’amour, mais c’est là.
Au-delà de tout ça, les effets spéciaux marchent très bien, Jack Black marche très bien aussi. D’un autre côté, qui vouliez-vous caster pour jouer un personnage cabotin, loufoque qui a une fâcheuse tendance sociopathe ? L’aspect comique sera donc de mise, vu que tout a été prévu pour ça.

La musique d’ailleurs, reste fidèle à l’univers, même si je ne crois pas qu’il s’agisse de la musique originale de la série, mais étant donné que la série était elle-même une adaptation, inutile de le reprocher. Il y a d’ailleurs pleins de référence, que ce soit au niveau des doublages ou même des ressorts scénaristiques de ce long-métrage qui est au final construit comme un épisode de 20 minutes de la série.

Mon seul bémol vient des créatures en elles-mêmes. J’ai eu l’impression de voir un catalogue des livres de RL Stine, et je n’avais pourtant souvenir que d’un seul monstre, dont le choix fut judicieux, je le reconnais, car il est à la vedette de ce long-métrage et c’est sans doute lui qui a le plus terrorisé les enfants à l’époque. Suspense, suspense…
Je dirais donc au final que Chair de poule n’est pas un immanquable. Il fera sans doute plaisir aux plus jeunes sans faire de mal aux pauvres parents forcés d’aller voir cette œuvre avec leur progéniture.


Encore une adaptation hollywoodienne qui marche.


On va éviter la suite s’il vous plaît.

 

Les + :

Plutôt bien réalisé

Fidèle à l'esprit des livres

 

Les - :

Aspect catalogue assez marqué

 

La note de Nitquen :

12/20

 

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page