NITQUINDO
Films & Livres
Black Swan - Darren Aronofsky
Le réalisateur :
Darren Aronofsky, né le 12 février 1969 à Brooklyn, est un réalisateur américain. Il travaille aussi en tant que scénariste et producteur. Il est connu pour des films comme Requiem for a dream, The Wrestler, Black Swan.
Le synopsis :
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...
Les acteurs principaux :
-
Natalie Portman est une actrice israélo-américaine, née le 9 juin 1981 à Jérusalem. Elle est notamment connue pour les films Star Wars ou V pour Vendetta.
-
Vincent Cassel (Vincent Crochon), né le 23 novembre 1966 à Paris, est un acteur et producteur de cinéma français. Il est notamment connu pour les films Les rivières pourpres ou Le Pacte des Loups.
-
Mila Kunis (Milena Markovna Kunis), née le 14 août 1983 à Tchernivtsi, est une actrice américano-ukrainienne. Elle est notamment connue pour les films Max Payne ou Le livre d’Eli.

Commentaires :
Le fameux film qui a récompensé Natalie Portman réalisé par Darren Aranofsky en 2010. J'ai voulu me replonger dans l'univers particulier du réalisateur avant d'aller voir Noé actuellement en salles et j'ai donc regardé une nouvelle fois ce film. Alors que dire? On ressens bien la patte de l'auteur, notamment avec cette caméra très mobile et très proche de ses personnages, souvent filmés de face pendant qu'ils marchent. Aranofsky adore sortir des grands éléments de mise en scène, ce qui se voit surtout ici avec tout un jeu de miroirs omniprésents tout le long du film. Le jeu d'acteurs est excellent. J'ai beaucoup aimé Winona Ryder et bien évidemment Natalie Portman qui nous fait sentir le malaise et la psychose grandissante de son personnage tout au long de l'oeuvre avec un talent incroyable. Le film est très sombre. On a le droit comme d'habitude a des scènes très crues (et d'autres beaucoup moins :) ) sur le personnage de Nina qui se détruit aussi bien physiquement que mentalement pour atteindre son objectif, jusqu'à développer une paranoïa qui la traumatise et qui nous colle à notre siège comme ça avait pu être la cas avec Requiem for a dream. Je regrette un peu que le personnage de Mila Kunis ne soit pas plus approfondi quant à ses motivations, ce qui aurait été intéressant pour encore plus adhérer à la souffrance de Nina. Le résultat est tout de même là et je pense que Black Swan est et demeurera un film qu'on se doit de voir et de posséder dans sa DVDthèque pour passer des joyeuses (lol) soirées.
Les + :
Scénario très prenant
Excellente mise en scène
Esthétiquement très beau
Les - :
Sombre voire glauque par moments
En résumé :
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Darren Aronofsky axe tous ses films sur des les obsessions et les souffrances physiques ou mentales qu’elles engendrent. Ce long-métrage est selon moi l’apogée de sa carrière, porté par une Natalie Portman éblouissante dans sa recherche de la perfection. Black Swan est un sombre bijou qu’on se doit de regarder. Ames trop sensibles, s’abstenir.
La note de Nitquen :
18/20