NITQUINDO
Films & Livres
Bazaar - Stephen King
L'auteur :
Stephen King est un écrivain américain né en 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis). Il a publié son premier roman en 1974 et est devenu célèbre pour ses contributions dans le domaine de l'horreur. Il a écrit des livres relevant d'autres genres comme le fantastique, la fantasy, la science-fiction et le roman policier. Il a écrit et publié plus de cinquante romans (dont 7 sous le pseudonyme de Richard Bachman) et environ deux cents nouvelles.
La quatrième de couverture :
Événement à Castle Rock, petite ville provinciale où les nouveautés se font rares, et où tout le monde se connait : un nouveau magasin, Le Bazar des Rêves, va ouvrir. Son propriétaire, Leland Gaunt, se révèle être un homme charmant et charismatique. Son magasin connaît vite un grand succès, car chacun y trouve exactement ce qu'il désire profondément, même s'il ne savait pas de quoi il s'agissait quelques minutes avant. On y trouve une foule d'objets hétéroclites comme une paire de lunettes d'Elvis Presley, une amulette qui guérit l'arthrite ou encore une carte de baseball dédicacée par un joueur mythique.
Au lieu d'argent, Gaunt demande souvent un petit service à la personne, un simple tour à jouer, un petit message à déposer à un habitant de Castle Rock.
Les personnages principaux :
-
Leland Gaunt, nouvel arrivant à Castel Rock.

Commentaires :
A peine sortie de l'adolescence (pas tout à fait en fait), j'ai voulu lire les "livres interdits" jusque là par mes parents car trop jeune, je voulais comprendre pourquoi ils l'étaient. Commencer avec Stephen King était un choix comme un autre. La bibliothécaire m'a regardée d'un œil bizarre puis annoncé que peu de personne arrivait au bout de ce livre. Trop volumineux, un peu répétitif... Le défi était lancé ! Du haut de mes 16 printemps tout juste sonnés, j'allais lire ce livre que bien des lecteurs avaient abandonné.
Là où d'autres trouvaient des passages rébarbatifs, je me suis délectée des détails fournis par l'auteur et des intrigues que Leland Gaunt mettait en place. Essayer de comprendre les conséquences de chacun des services demandés ne fut pas une mince affaire et rarement couronnée de succès.
Mais ce fut un véritable régal que cette lecture interdite enfin autorisée. La liberté de lire y était pour beaucoup, le défi également, mais l'auteur est véritablement le roi dans son domaine. Le fait qu'il arrive même à faire allusion à d'autres de ses livres par des personnages ou des anecdotes contées est également du grand art :
-
Dead Zone : les noms de Johnny Smith et de Frank Dodd sont mentionnés.
-
Christine : la voiture de Leland Gaunt a la même odeur que Christine.
-
Ça : un personnage a été enfermé à l'asile de Juniper Hill.
-
La Part des ténèbres : à travers le personnage d'Alan Pangborn qui se remémore souvent l'affaire.
A mettre entre toutes les mains (averties)
Les + :
Les constantes intrigues
Les références à d'autres livres de l'auteur
La montée en puissance des macgination du personnage principal
Les - :
Très gros volume, peu en décourager plus d'un
La note d'Indocile :
17/20