NITQUINDO
Films & Livres
Batman v Superman - L'Aube de la Justice - Zack Snyder
Le réalisateur :
Zachary Edward Snyder, né en 1966 à Green Bay dans le Wisconsin, est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Il est connu pour les films "L'Armée des morts", "300", "Watchmen", "Sucker Punch" ou encore "Man of Steel".
Le synopsis :
Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là , une terrible menace se profile à l'horizon…
Les acteurs principaux :
-
Henry Cavill (Henry William Dalgliesh Cavill) est un acteur britannique, né le 5 mai 1983 à Jersey aux îles Anglo-Normandes. Il est principalement connu pour son rôle de Superman dans Man of Steel de Zack Snyder en 2013. Il joua dans de nombreuses pièces et comédies musicales dont Le Songe d'une nuit d'été, Grease et 40 Minutes, qu'il fut aussi amené à diriger. Il est connu pour ses rôles dans "La Vengeance de Monte-Cristo "Stardust : Le Mystère de l'étoile", "Les Immortels" ou encore "Agents très spéciaux : Code UNCLE".
-
Benjamin Geza Affleck, dit Ben Affleck, né le 15 août 1972 à Berkeley en Californie, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain. Il est notamment connu pour ses rôles dans "Will Hunting", "Armageddon", "Shakespeare in Love", "Daredevil" ou encore "Jeux de pouvoir".

Commentaires :
Je vais essayer de faire une critique plutôt courte, à la différence des trois bandes-annonces hyper détaillées, des douze trailers et de la campagne de promotion hyper violente qui a accompagnée la sortie du film.
Si on veut faire simple, Batman v Superman n'a qu'un seul problème, qui occupe bien malheureusement tout l'espace.
Je ne suis pas particulièrement fan de la filmographie de Zack Snyder sans pour autant la détester, à part peut-être dans 300 que je ne peux vraiment pas voir. Pour le coup, j'ai plutôt apprécié le côté graphique et les nuances de couleurs de ce film et, même si la 3D ne sert pas à grand chose à part pour la première scène, de nombreux plans assez intelligents mettent bien en avant la démesure et les rapports de force entre les personnages.
La symbolique joue d'ailleur un rôle relativement important dans l'oeuvre qui se veut être beaucoup plus politique tout en passant par la case religion du fait, forcément, de la place de Superman dans cette nouvelle société après Man of Steel.
C'est dans ce contexte qu'arrive Lex Luthor, et dans ce contexte que les soucis débarquent réellement.
Batman v Superman - Dawn of justice a été écrit avec ... avec ... je ne trouve pas de mots.
Le long-métrage aurait pu marcher, certes, mais pas maintenant, car il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup trop de choses à mettre en place pour un film de 2h30. Beaucoup de nouveaux personnages à présenter ou à présenter à nouveau car non, un changement d'acteur n'est pas qu'un chngement d'acteur, beaucoup de relations sont à définir ou à redéfinir, et tout ça, malheureusement, n'est pas possible, que ce soit dans cette version ou dans la prochaine director's cut de 3 heures.
Résultat ?
Les scènes sont décousues et s'enchainent parfois sans trop de sens, certains protagonistes ont leurs objectifs et motivations mal voire très définies, certaines situations sont grotesques et Loïs Lane... ouais on s'interrogeait déjà sur ses réactions stupides avant.
Tout ceci fait qu'on manque énormément de mise en contexte et que de nombreuses questions se posent encore à la fin de la projection sur l'intérêt de ce long-métrage et de son avenir dans la ligue des justiciers.
C'est d'autant plus dommage que les actuers font le boulot. Ben Affleck, pour ceux qui en doutaient, fait un très bon Batman de par ce côté bestial et son expression qui lui donne sans cesse l'air d'être sur le point d'exploser. Certes le côté excentrique n'est pas là mais nous avons ici un Batman plus vieux et rongé par ses démons. Explications sur la genèse de ce Batman ? Inutile...
J'aime également beaucoup l'interprétation de Jesse Eisenberg qui surjoue peut-être un peu mais qui change totalement de registre par rapport à ses rôles habituels et qui a sans doute un avenir relativement prometteur.
Man of Steel avait déjà présenté Herny Cavill, il n'a pas changé, toujours musclé, toujours avec une bonne palette d'émotions.
Même la musique de Hans Zimmer et Junkie XL, qui avait fait la bande originale de Mad Max, laisse quelques thèmes sympathiques comme celui de Wonder Woman.
Une sensation de gâchis qui m'attriste un peu après tant de promotion, je n'attendais plus grand chose de Batman v Superman après la seconde bande-annonce, mais je suis quand même un peu déçu.
Les + :
Visuellement explosif
Divertissant
Pas mal interprété
Les - :
Un scénario catastrophique
La note de Nitquen :
09/20