NITQUINDO
Films & Livres
Babysitting 2 - Nicolas Benamou & Philippe Lacheau
Le réalisateur :
Philippe Lacheau, plus connu sous le nom de Fifi, est un comédien, acteur, réalisateur, scénariste et animateur de télévision français né en 1980 à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne.
Nicolas Benamou est un réalisateur français qui débuta sa carrier dans le Morning Live. Il réalisa son premier long-métrage en 2010, De l’huile sur le feu, avec les très en vogue Vincent Lacoste et Alice Belaïdi.
Le synopsis :
Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…
Les acteurs principaux :
-
Philippe Lacheau, plus connu sous le nom de Fifi, est un comédien français né en 1980 à Fontenay-sous-Bois. Babysitting est son premier film en tant qu’acteur.
-
Alice David, née en 1987, est une actrice française. Elle est notamment connue pour les films Les Profs ou Les Francis.
-
Christian Clavier est un acteur, scénariste et réalisateur français, né en 1952 à Paris. Il débute avec la troupe du Splendid à la fin des années 1970 et s'impose avec ses compagnons dans des films restés célèbres, tels que Les Bronzés, Les bronzés font du ski, Le Père Noël est une ordure ou Papy fait de la résistance. Il est également connu pour ses rôles dans "Les Visiteurs", "Une heure de tranquillité", "Le Prix à payer" ou encore "La Soif de l'or".

Commentaires :
Bon je le reconnais, je n'avais pas spécialement envie de le voir.
J'avais beaucoup aimé Babysitting premier du nom car je trouvais qu'il apportait un peu de sang neuf dans la comédie française. Je l'avais même préféré à "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?" sorti au même moment, qui avait fait un tabac mais qui jouait beaucoup trop sur les clichés selon moi.
Néanmoins, Babysitting 2 (pourquoi ce titre?) me donnait l'impression de beaucoup tirer sur le filon de la machine à fric sans aucun intérêt.
Alors peut-être que ler film tire sur la machine à fric en conservant même son titre pour donner au spectateur un référentiel et en les poussant en salles, mais force est de constater que le résultat fina marche quand même.
Alors, autant le reconnaître, c'est de l'humour gras et vulgaire la plupart du temps, et on se retrouve à se bidonner tel un célibataire de 45 ans avec son marcel et sa bière devan son home-cinéma, mais qu'importe, le long-métrage parvient à être parfois beaucoup plus subtil. Ceci est notamment amené grâce au personnage de la grand-mère, Valériane de Villeneuve pour la citer, qui mon Dieu, brise tous les tabous avec ses répliques cinglantes. Je pense même que l'on aura pas pu écrire ça en dehors du contexte de ce personnage vieux et décalé par rapport à son temps, et que ça fait du bien.
Tous les acteurs, sans avoir forcément des performances à Oscars, sojt crédibles dans leur rôle de jeunes paumés en vacances et Babysitting 2 se permet même des messages sympas sur l'écologie, donc on ressort de la salle plutôt satisfait, et heureux.
Au delà de ça, ça reste du found-footage, et le cadrage et la réalisation piquent vraiement beaucoup la rétine par moments et certains personnages, comme celui d'Alex, sont beaucoup trop dans la surenchère et dans le cliché par moment, à voir la scène avec le bijou dans l'avion, pour rester vague, qui a dû être vue et revue depuis 20 ans.
Un moment agréable en salles donc, que je ne recommande pas forcément à des jeunes enfants, qui montrent quand même que Philippe Lacheau et Nicolas Benamou ont un petit talent d'écriture à exploiter.
Les + :
Se permet de rire de choses tabous
Acteurs plutôt convaincants
Les - :
Cadrage et réalisation épileptiques par moments
La note de Nitquen :
14/20