top of page

Avé César - Joel & Ethan Coen

 

Le réalisateur :
 

Les « frères Coen » sont les cinéastes Joel Coen et Ethan Coen, travaillant généralement ensemble. Si Joel Coen est le plus souvent mentionné comme seul réalisateur aux génériques de leurs films, son frère reste également très impliqué, en marge de son activité de producteur. Leur collaboration est d'ailleurs tellement étroite et complémentaire qu'on les appelle parfois « le réalisateur à deux têtes. » Ils sont connus pour les films "The Big Lebowsky", "True Grit", "Inside Llewyn Davis" ou encore "No country for old men".


Le synopsis :


La folle journée d’Eddie Mannix va nous entraîner dans les coulisses d’un grand studio Hollywoodien. Une époque où la machine à rêves turbinait sans relâche pour régaler indifféremment ses spectateurs de péplums, de comédies musicales, d’adaptations de pièces de théâtre raffinées, de westerns ou encore de ballets nautiques en tous genres. Eddie Mannix est fixer chez Capitole, un des plus célèbres Studios de cinéma américain de l’époque. Il y est chargé de régler tous les problèmes inhérents à chacun de leurs films. Un travail qui ne connaît ni les horaires, ni la routine. En une seule journée il va devoir gérer aussi bien les susceptibilités des différentes communautés religieuses, pour pouvoir valider leur adaptation de la Bible en Technicolor, que celles du très précieux réalisateur vedette Laurence Laurentz qui n’apprécie que modérément qu’on lui ait attribué le jeune espoir du western comme tête d’affiche de son prochain drame psychologique.Il règle à la chaîne le pétrin dans lequel les artistes du studio ont l’art et la manière de se précipiter tous seuls. En plus de sortir une starlette des griffes de la police, ou de sauver la réputation et la carrière de DeeAnna Moran la reine du ballet nautique, Eddie Mannix va devoir élucider les agissements louches du virtuose de claquettes, Burt Gurney. Cerise sur le gâteau, il a maille à partir avec un obscur groupuscule d’activistes politique qui, en plein tournage de la fameuse superproduction biblique AVE CÉSAR lui réclame une rançon pour l’enlèvement de la plus grosse star du Studio, Baird Whitlok. Le tout en essayant de juguler les ardeurs journalistiques des deux jumelles et chroniqueuses ennemies, Thora et Thessaly Thacker. La journée promet d’être mouvementée.

       
Les acteurs principaux :

  • George Timothy Clooney est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain né en 1961 à Lexington (Kentucky). Il est devenu célèbre grâce à son rôle du docteur Doug Ross dans la série télévisée Urgences. Depuis, il a mené une importante carrière au cinéma à travers Ocean's Eleven, Confessions d'un homme dangereux, Good Night and Good Luck et Syriana (qui lui a valu l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle). En 2013, il a également interprété le 1er rôle masculin dans le film Gravity, qui reçoit 7 Oscars en 2014. Il est connu pour ses rôles dans les films "Ocean's eleven", "The descendants", "O'brother" ou encore "Tomorrowland".

  • Ralph Fiennes, né en 1962 à Ipswich (Suffolk), est un acteur britannique. Il a joué dans une trentaine de films parmi lesquels La Liste de Schindler, Quiz Show, Le Patient anglais (The English Patient), Dragon Rouge, The Constant Gardener, la saga Harry Potter, The Reader, Skyfall, SPECTRE. Ralph Fiennes est célèbre pour le rôle de Lord Voldemort qu'il incarne dans la saga Harry Potter. Deux fois nommé aux Oscars, il est le seul acteur de théâtre à avoir remporté le Tony Award pour avoir joué Hamlet de Shakespeare à Broadway. Ralph Fiennes est aussi l'un des ambassadeurs britanniques pour l'Unicef et est membre du conseil de la Royal Academy of Dramatic Art. Il est connu pour ses rôles dans "Spider", "Harry Potter", "The Grand Budapest Hotel" ou encore "007 Skyfall".

 

Commentaires :

 

OK, attachez vos ceintures, et ne mettez surtout pas votre cerveau sur pause.

Nouveau film des frères Coen qui reviennent à la comédie en prenant une petite variante par le côté comédie musicale tout en se payant un casting de luxe pour faire un film sur le cinéma des années 50. Ici on suit la journée d'un fixer, entre guillemets un mélange entre un producteur et McGyver, censé résoudre tous les petits problèmes d'un tournage.

Et des petits problèmes j'en ai eu...

Je ne connais pas beaucoup le cinéma des frères Coen. J'avais apprécié True Grit, ne raffolant pas forcémént du western, et j'ai aimé The Big Lebowski, qui, s'il n'était pas là pour attirer des rires bien gras, avait un humour totalement loufoque qui me plaisait bien.

Que ce soit clair, Avé César n'est toujours pas là pour vous faire pousser des gros éclats de rire.

Le film est drôle, vous fera beaucoup rire sur une ou deux scènes, peut-être diffrentes selon votre sensibilité, mais ça s'arrêtera là. Peut-être même que l'aspect comédie musicale vous plaira, ce n'est malheureusement pas mon cas, la seule fois où ce style a eu un effet sur moi, c'était devant Sweeney Todd.

Bref.

Je n'ai rien à dire sur la réalisation plus que propre, la mise en scène efficace, la bande-son ou sur l'interprétation des acteurs qui, malgré leur "trop grand" nombre, parviennent tous à avoir leur petit moment de gloire, chose qui avait cruellement manqué à Expendables 3 par exemple.
Josh Brolin fait très bien le boulot, Ralph Fiennes et Tilda Swinton sont extrêmement funs, Scarlett Johansson et Channing Tatum livrent des prestations intéressantes et inhabituelles, bref, rien à dire.

Tout est parfait jusque là me direz vous. Mais mince...
Nom de Dieu, où ont-ils voulu en venir avec ce film ?!

On ne peut pas fermer les yeux et dire que le long-métrage ne veut diffuser aucun message. On parle du métier de producteur et de ses mauvais aspects, malgré l'hommage réussi aux années 50, on parle de communisme, de religion, d'Hollywood, de la presse, et on ne me fera pas croire que tout cela n'amène à rien. Mais malgré cela, le long-métrage nous en livre tellement qu'il en est presque frustrant d'incompréhension et j'ai passé toute la séance à me poserl a fameuse question "qu'essayent-ils de me dire", le parti-pris de comédie ne suffisant pas à me sortir cela de la tête.

Avé César est donc un paradoxe pour moi, et je dirais que je n'ai pas réussi à l'apprécier, du moins totalement, à cause de cela. Il n'en reste pas moins que le boulot reste très bien fait, et que même si ça ne fait pas mouche sur moi cette fois-ci, le cinéma des frères Coen reste à découvrir pour les non-initiés.

 

Les + :

Très bonne interprétation

Réalisation efficace

Loufoque

 

Les - :

Message extrêmement dur à saisir ...

 

La note de Nitquen :

11/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page