NITQUINDO
Films & Livres
Au secours des Ch'tis - Detectivarium Tome 12 - Pierre Zylawski
L'auteur :
Pierre Zylawski, nordiste depuis toujours, vit à Maubeuge. Il a longtemps enseigné les lettres modernes (Il fut mon professeur durant 2 années au collège et il est celui qui m'a donné le goût des mots). Lauréat de plusieurs concours de nouvelles, il est à présent l'auteur de plusieurs romans dont "On l'appelait Mamie" et "16.47 pour mourir" dans lesquels on peut suivre des enquêtes d'un groupe de la SRPJ.
La quatrième de couverture :
Entre Maubeuge et Valenciennes, chez les Ch'tis, les frites sont immangeables ! À en vomir la première bouchée !
Alors quand Francis et Marie, gérant d'une brasserie-friterie, appellent l'agence Detectivarium à l'aide, notre détective préféré et sa petite famille volent immédiatement au secours des Ch'tis.
Dans cet Avesnois verdoyant, à l'orée de la forêt de Mormal, qu'arrive-t-il aux baraques à frites ? Qui ? Comment ? Pourquoi ? Étonnant mystère !
Guillaume et Mikajoh vous emmènent chez les Ch'tis. Laissez-vous faire.
Les personnages principaux :
-
Guillaume Delange, dit Guillou, orphelin, ancien flic, détective. Il "abrite" un ange du nom de Mikajoh.
-
Mikajoh, ange abrité par Guillaume. Il aide ce dernier dans ses enquêtes.
-
Lorette Delange, femme de Guillaume.
-
Francis et Marie, parrain et marraine de Guillaume, Ch'tis.

Commentaires :
Aujourd'hui, j'inverse les rôles et c'est l'élève qui note le professeur.
J'ai pris plaisir à lire cet ouvrage, même si je n'ai pas lu les précédents de la collection. Cette collection jeunesse est une série, précisons le car par moment c'est un peu difficile de suivre à cause de certaines lacunes de vocabulaire, mais en réfléchissant un peu on s'y fait rapidement.
Alors commençons par la collection en elle-même. De ce que j'ai compris, c'est un collectif d'auteurs qui écrivent des nouvelles en utilisant tous le même groupe de personnages principaux. Guillaume, marié à Lorette, a un ange gardien personnel, Mikajoh. Avec eux, les enquêtes de détective privé (agence Detectovarium) s'enchaînent. Voici la première enquête de Detectivarium écrite par Pierre Zylawski, mais il s'agit du tome 12 de la série.
Nordiste, l'ancien professeur de lettres modernes reconverti, pour notre plus grand plaisir, en écrivain, implante son enquête dans l'Avesnois. Les friteries locales ferment une à une en raison d'un problème avec les frites. Ça peut paraître dérisoir quand on connaît peu le Nord, mais par chez nous c'est comme une tradition. Les "baraques à frites" font parti du décor au même titre que les corons. Detectivarium débarque donc des charentes au pays des Ch'tis pour mener l'enquête afin d'aider le parrain et la marraine du fondateur de l'agence.
Le style est fluide (j'ai parfois pensé à J.M.G Le Clézio, mais cela tient plus de l'anecdote sur le passé que d'une véritable influence sur la plume de l'auteur). L'humour est présent en continu dans cette aventure et l'on sourit toujours lors des échanges entre Guillaume et Mikajoh. Les personnages imposés se fondent dans le décor sans difficulté et on ressent facilement les liens qui les unissent avec les autochtones qui vivent de bintjes et de fricadelles.
Comme c'est un livre jeunesse qui est plus une nouvelle qu'un roman, la centaine de pages se lit très vite, mais comme on s'est attaché aux personnages et à l'ambiance enquête sur fond de convivialité on en redemande.
Les + :
Le rythme est continu et ne s'essoufle pas.
Les personnages sont attachants
Les - :
Certaines notions restent un peu floues car je n'ai pas lu les précédents tomes, mais on s'adapte assez rapidement
La note d'Indocile :
16/20