NITQUINDO
Films & Livres
Argo - Ben Affleck
Le réalisateur :
Benjamin Geza Affleck, dit Ben Affleck, né le 15 août 1972 à Berkeley en Californie, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain.
Il a réalisé des films comme Gone baby gone, The town, Argo.
Le synopsis :
Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.
Les acteurs principaux :
-
Benjamin Geza Affleck, né le 15 août 1972 à Berkeley, est un acteur et producteur de cinéma américain. Il est notamment connu pour les films Peral Harbor, Will Hunting ou Armageddon.
-
John Stephen Goodman est un acteur américain né le 20 juin 1952 à Saint-Louis. Il est notamment connu pour les films La Famille Pierrafeu ou The Big Lebowski.
-
Alan Arkin est un acteur et réalisateur américain né le 26 mars 1934 à New York. Il est notamment connu pour les films Little Miss Sunshine ou Bienvenue à Gattaca.
-
Bryan Cranston est un acteur américain, né le 7 mars 1956 à San Fernando. Il est notamment connu pour les films Il faut sauver le soldat Ryan ou Drive.

Commentaires :
Avec un peu de retard, je rattrape mon visionnage du fameux Oscar du meilleur film 2013. Argo revisite un dossier de la CIA rendu public à la fin des années 90 relatant la libération d'otages américains sur le sol iranien, grâce à l'aide de Tony Mendez, un agent de la CIA qui a créé une couverture des plus innovantes pour ces derniers. Que dire? A part un lancement que j'ai trouvé un peu long, la réal est vraiment bien, avec de très bonnes idées de mises en scènes. J'ai trouvé la bande originale, signée Alexandre Desplat, absolument géniale, pleine d'émotions quand il le faut, très rythmée quand il le faut également, du pur bonheur. Le jeu d'acteurs est fabuleux, avec une mention toute particulière pour Alan Arkin, a qui j'aurais donné le meilleur second rôle si je ne vouais pas un culte au travail de Christoph Waltz dans Django Unchained. Il n'y a vraiment pas grand chose à dire. La tension qui règne à la fin de ce film m'a pris aux tripes comme cela n'était pas arrivé depuis longtemps (bien que Non-Stop, vu récemment, est pas mal non plus dans un autre registre). Je commence vraiment à apprécier le talent de réalisateur de Ben Affleck, après The Town que j'avais vraiment beaucoup aimé. Je ne peux donc que conseiller de regarder Argo, qui mérite bien ses récompenses.
Les + :
Une histoire très intéressante
Une musique géniale
Un scène final tendue à souhait
Les - :
Un lancement un peu long
En résumé :
N’oublions pas que Ben Affleck n’a réalisé que trois films, celui-ci a eu l’oscar du meilleur film. C’est pas bien compliqué, on pourrait s’attendre a une histoire nationaliste américaine enjolivée à souhait. Non, c’est réel, très franc, bien mis en scène, avec une tension palpable lors de la scène finale et des émotions tout du long. Laissez sa petite demi-heure de lancement au film et savourez.
La note de Nitquen :
18/20