NITQUINDO
Films & Livres
American Nightmare 2 : Arnachy - James DeMonaco
Le réalisateur :
James DeMonaco est un réalisateur, scénariste et producteur américain né en 1969 à New York. Il est notamment connu pour des films comme Little New York, American nightmare, American nightmare 2.
Le synopsis :
Leo, un homme sombre et énigmatique, brigadier de police, est hanté par la disparition de son fils. S'armant d'un arsenal offensif et défensif, cet homme possédé est résolu à se purger de ses démons. Eva, une mère célibataire tentant tant bien que mal de joindre les deux bouts, et sa fille adolescente Cali vivent dans un quartier défavorisé et n'ont pas les moyens de s'offrir une bonne protection. Quand une poignée de «purgeurs» masqués pénètrent chez elles et les capturent, elles n'ont d'autre choix que de s'en remettre à leur libérateur fortuit, Leo. Au détriment de sa mission de vengeance «autorisée» contre celui qui a porté préjudice à sa famille, Leo, témoin de l'enlèvement d'Eva et Cali, ouvre le feu sur leurs agresseurs alors que Shane et Liz, un couple sur le point de se séparer, sont les victimes d'un acte de sabotage sur leur voiture à quelques minutes seulement du début de la Purge. Trouvant refuge dans le véhicule blindé que Leo a laissé ouvert pour porter secours à Eva et Cali, Shane et Liz s'allient alors à eux pour tenter de se défendre contre ceux qui ont la ferme intention d'exercer leur droit à la tuerie. Alors que ces cinq nouveaux alliés sont poursuivis à travers la ville, dans un sinistre jeu de «tue-moi ou je te tue» effaçant la frontière entre vengeance sponsorisée et justice humaine, tous sont amenés à remettre en question tout ce que leurs dirigeants leur ont toujours prôné.
Les acteurs principaux :
-
Frank Grillo est un acteur américain, né le 8 juin 1963. Il est notamment connu pour les films Warrior ou Zero Dark Thirty.
-
Zachary « Zach » Gilford, né le 14 janvier 1982, à Evanston dans l'Illinois aux États-Unis, est un acteur de télévision. Il est notamment connu pour les films Le dernier rempart ou The baby.
-
Carmen Ejogo, née en 1974 à Londres, est une actrice britannique. Elle est notamment connue pour les films Le flic de San Francisco ou Chapeau melon et bottes de cuir.

Commentaires :
Pour la remise en contexte, je n'avais pas tellement apprécié American nightmare, premier du nom. Je trouvais l'idée de base et le concept absolument géniaux, innovant et autre, mais James DeMonaco en avait fait un huis-clos, où les moindres détails sont dévoilés trop vite, avec la dimension psychologiques un peu trop vite effacée et une scène finale molle au possible. Cependant, certaines idées, comme l'exploitation du phénomène pour mettre en place la vente de systèmes de protection étaient très bonnes. Et enfin ! The Purge 2 commence à bien exploiter le potentiel du film et à en faire quelque chose qui a de la gueule. Alors j'en attendais beaucoup, certes, et du coup je suis un peu déçu sur certains points, mais cet opus a quand même plus de classe. Pour commencer, on a enfin un long-métrage qui se déroule en extérieur, qui implique le personnage et le met au coeur de la purge, même si on est toujours bien concentrés sur les protagonistes principaux, il y'a toujours en fond une action ou un des déboires de la Purge mis en scène. En parlant de cela, l'histoire des hommes masqués me laisse un peu perplexe. Ce gang nous offre le seul jump scare réussi du film, les mecs ont des costumes très réussis, ils sont flippants à souhait, ce qui fait que lorsqu'on découvre leurs motivations au final, on est perdus devant tant de mise en scène justement. Le syndrôme du "tout ça pour ça". Là où ce film a un peu progressé néanmoins, c'est que l'on ressens bien un dilemme moral dans le personnage du sergent, le seul souci étant que ce problème est bien vite oublié pour laisser place à la guerre riche-pauvre du premier film. Le côté "mise aux enchères" surexploité, avec encore une fois la caricature du rêve américain est certes très intéressant, et la scène finale nous remet bien dans ce contexte du souci psychologique du "héros", mais il est vraiment dommage que ce point ne soit pas l'axe principal du film car concrètement, cet homme ne change jamais d'avis sur ce qu'il veut faire pendant le film, il y'a seulement quelques embûches qui se mettent sur sa route, à noter que je trouve l'excuse pour avoir aidé la femme et sa fille un peu légère. Dernier défaut, un comité anti-purge qui veut arrêter la purge en...purgeant? Sérieusement? Pour le reste, Anarchy est nettement meilleur que son prédécesseur, il pourrait quasiment être placé dans les films d'action autant que les films d'horreur. La musique est toujours très bonne, l'ambiance est toujours aussi sinistre et c'est donc très agréable à visionner malgré les légères taches sur le tableau. En espérant que le troisième volet, qui je suppose existera, utilisera cette fois à fond le matériau qu'il a dans les mains.
Les + :
Un début d’exploitation de l’idée de base par rapport au premier
Très rythmé
Les - :
Quelques réactions incohérentes avec le propos
Dilemmes moraux trop transparents
En résumé :
American nightmare est une saga dont j’attends beaucoup tellement je trouve le pitch de base génial. Ce deuxième volet, contrairement à son prédécesseur, nous met enfin au cœur de la purge, et dévoile un peu de ce que pourrait être un très bon film sur le sujet au niveau du message et des relations humaines. Au-delà d’un film d’horreur, c’est carrément un film d’action également, amusez-vous.
La note de Nitquen :
15/20