top of page

American History X - Tony Kaye

 

Le réalisateur :
Tony Kaye est un réalisateur anglais de cinéma, né en 1952 à Londres.
Il a réalisé des films comme American History X, Detachment.

Le synopsis :
A travers l'histoire d'une famille américaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extrémisme aux États-Unis. Il raconte l'histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entrainant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.
       
Les acteurs principaux :

  • Edward Harrison Norton, est un acteur américain, né le 18 août 1969 à Boston. Il est notamment connu pour les films Fight Club, Braquage à l’italienne ou Stone.

  • Edward Furlong est un acteur américain, né le 2 août 1977 à Glendale, en Californie. Il est notamment connu pour les films Terminator 2 ou American heart.

 

Commentaires :

Bon bin ça c'est fait. American Hiistory X nous emmène dans les plus profonds recoins de l'extrêmisme néo-nazi faisant rage aux Etats-Unis à travers un récit en deux temps, celui de Derek avant et pendant son incarcération et celui débutant à sa sortie. Premièrement, le film est très beau. Esthétiquement parlant, les passages en noir et blanc sont très soignés et l'ensemble est très bien filmé. Le scénario nous montre les difficultés d'un ancien skinhead à pousser son frère à ne pas suivre ses traces. Une lutte acharnée pour le salut d'une personne qui n'a pas encore entaché sa vie par des actes irrécupérables. Tout ceci est parfaitement traité, le rythme est bien dosé, l'alternance entre les périodes actuelles et passées est très bien amenée à chaque fois. Bien entendu, quel film n'a pas de défauts? Même les meilleurs en ont, et celui-ci, bien que possédant d'excellentes idées de mise en scène, a tendance à en faire un peu trop par moment pour exprimer l'idéologie du jeune Edward Furlong. Le message livré est néanmoins tellement puissant, on s'accroche aux personnages sur tout le long du film, avec une scène finale qui va dresser une boule au ventre chez les plus aguerris d'entre vous. Cet ensemble marche d'ailleurs si bien grâce à un Edward Norton absolument extraordinaire. Fight Club est sans doute à l'heure actuelle mon film préféré, et tout comme dans ce dernier, l'acteur nous livre ici une performance extraordinaire qui en scotchera plus d'un. Rien de plus à ajouter. Regardez American History X.

 

Les + :

Un Edward Norton magistral
Un film esthétiquement très beau, sutout pour les passages en noir et blanc
Des émotions qui vous prennent aux tripes

 

Les - :

Une mise en scène très poussée pour exprimer l’idéologie néo-nazie

 

En résumé :

Un film qui aborde un sujet très dur à traiter, à savoir comment montrer les ravages de l’idéologie skinhead aux Etats-Unis et la difficulté d’en échapper. Tout ceci est servi par un jeu d’acteur exceptionnel qui va vous prendre aux tripes sur toute la longueur du film, malgré la cruauté de certaines scènes. Bien sûr, le thème est poussé dans ses recoins les plus extrêmes mais ce long-métrage est un chef-d’œuvre à voir absolument.

 

La note de Nitquen :

19/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page