NITQUINDO
Films & Livres
American Bluff - David Russell
Le réalisateur :
David Owen Russell est un scénariste, producteur de cinéma, acteur et réalisateur américain né le 20 août 1958 à New York.
Il a réalisé des films comme Fighter, Happiness Therapy, American Bluff.
Le synopsis :
Entre fiction et réalité, AMERICAN BLUFF nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70.
Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…
Les acteurs principaux :
-
Christian Bale est un acteur britannique né le 30 janvier 1974 à Haverfordwest. Il est notamment connu pour les films The Dark Knight, American Psycho ou Fighter.
-
Amy Lou Adams est une actrice américaine née le 20 août 1974 à Vicence. Elle est notamment connue pour les films The Master ou Man of steel.
-
Jennifer Lawrence <3 née le 15 août 1990 à Louisville est une actrice américaine. Elle est notamment connue pour les films Hunger Games ou Happiness Therapy.
-
Bradley Cooper est un acteur américain, né le 5 janvier 1975 à Philadelphie. Il est notamment connu pour les films Very Bad Trip ou Limitless.
Jeremy Lee Renner est un acteur américain né le 7 janvier 1971 à Modesto en Californie. Il est notamment connu pour les films Avengers ou The Town.

Commentaires :
Alors je l'attendais ce film, dieu sait que je l'attendais ce film. David O'Russell nous embarque dans une affaire d'escroquerie façon 70s, et qui dit 70s dit costumes plus extravagants les uns que les autres, aux couleurs qui nous explosent au visage, le tout dans une atmosphère glamour-chic et une bande son relativement prenante signée Monsieur Danny Elfman. Alors que penser? Bien évidemment, ce film ne va pas plaire à tout le monde, car dans un film où la narration est maitresse, certains auront tendance à s'ennuyer. Deux solutions s'offrent à nous à ce moment, perdre le fil dès la première "longueur", ou comme moi tellement s'immiscer dans l'intrigue qu'on arrive quasiment plus à les déceler. Parce que voilà une des forces du script, le film va crescendo de mensonge en mensonge à tel point qu'on veut connaître le final, on veut tellement le connaître qu'on n’arrive plus à l'apprécier. Très inattendu, certes, mais ce n'est rien comparé au film dans son intégralité. La réal est pas mauvaise, bien que pas forcément magistrale, mais toute la puissance d'American Bluff c'est son jeu d'acteur. Christian Bale m'a vraiment étonné, on arrive même à sentir des émotions (pour une fois? :) ), Bradley Cooper est excellent en mec du FBI surambitieux, Jeremy Renner est pas mauvais en maire au grand coeur (seule petite réserve), Robert de Niro joue un rôle de mafioso à sa manière dans lequel il est si bon, Amy Adams est magistrale en séductrice mythomane au décolleté plus que plongeant (mon dieu, ça devrait même pas être permis, vive les 70s) et Jennifer Lawrence (en essayant d'être objectif) est exceptionnelle en épouse névrosée manipulatrice cachée derrière une tonne de maquillage. David O'Russell a réussi à tirer le meilleur de chacun pour son film et ça se sent.
Les + :
Le jeu d’acteurs magistral
Le scénario torturé à souhait
Les costumes et les décors très travaillés
Les - :
L’ambiance ultra-esthétisée
En résumé :
American Bluff est un pur film d’auteur destiné aux personnes appréciant les longs dialogues et les films à rebondissement. Ce fut un vrai plaisir pour moi car le jeu d’acteurs est absolument magistral et l’ambiance tournant autour du film est très travaillée. Cependant, pour les gens qui s’attendent à un peu d’action ou qui n’ont pas envie de réfléchir, allez plutôt voir Avengers.
La note de Nitquen :
17.5/20
