top of page

Alien, le retour - Ridley Scott

 

Le réalisateur :
Sir Ridley Scott, né le 30 novembre 1937 à South Shields, près de Durham, Grande-Bretagne, est un réalisateur et producteur britannique.
Il a réalisé des films comme Blade Runner, Gladiator, Robin des bois

Le synopsis :
Après 57 ans de dérive dans l'espace, Ellen Ripley est secourue par la corporation Weyland-Yutani. Malgré son rapport concernant l’incident survenu sur le Nostromo, elle n’est pas prise au sérieux par les militaires quant à la présence de xénomorphes sur la planète LV-426 où se posa son équipage… planète où plusieurs familles de colons ont été envoyées en mission de "terraformage". Après la disparition de ces derniers, Ripley décide d'accompagner une escouade de marines dans leur mission de sauvetage... et d’affronter à nouveau la Bête.
       
Les acteurs principaux :

  • Sigourney Weaver née Susan Alexandra Weaver le 8 octobre 1949, à New York, est une actrice américaine. Elle est notamment connue pour les films SOS fantômes ou Avatar.

  • Lance Henriksen est un acteur américain né le 5 mai 1940 à New York. Il est notamment connu pour les films Terminator ou Rencontres du troisième type.

 

Commentaires :

Aliens, le retour, ou comment comparer un film qui n'a comme seul point commun avec son prédécesseur que l'actrice principale? James Cameron nous livre ici une suite qui a des avantages et des inconvénients vis à vis du huitième passager. Pour commencer, graphiquement, c'est beau, on ressens les sept ans d'écart entre les deux films. Les effets spéciaux sont forcément meilleurs. Pourquoi? Car Alien 2 est un film d'action pur. Par conséquent, le film est beaucoup plus rythmé et met beaucoup moins de temps à se lancer. Adieu les longues discussions pour se débarrasser de l'unique alien du vaisseau. Ici, 57 ans plus tard, on va en bouffer 200 à grand coup de fusil d'assaut. Donc niveau dynamique c'est très bon. Le suspense est toujours là, amené d'une manière différente bien entendu, ce qui me fait regretter l'ambiance tendue qu'on retrouvait dans le long-métrage de Ridley Scott. Pour résumé, ce film n'est pas vraiment un film d'horreur, c'est un film de gros bourrin qui respecte son matériau d'origine. Néanmoins, le changement, bien que très intéressant, a un défaut majeur, car il est tellement poussé, que l'on a pas le temps de s'attacher aux personnages et d'éprouver de l'empathie pour eux comme c'était le cas dans le premier où l'on avait retenu le nom et le rôle de chacun des sept passagers avant la première demi-heure. Ceci ne s'applique pas au personnage de Sigourney Weaver qui livre encore ici une très belle prestation. Deux oeuvres différentes qui sont et seront forcément encore comparées. Chacun en préfèrera un pour des raisons personnelles; je mettrai pour ma part celui-ce légèrement au-dessus, mais à un pet de mouche près.

 

Les + :

Le rythme et l’actions omniprésents
Très bon jeu de Sigourney Weaver

 

Les - :

Moins de suspense que le précédent
Personnage beaucoup moins attachants

 

En résumé :

Tout est une question de point de vue car ce film n’a de commun qu’avec le précédent que le nom et l’actrice principale. Ici, on a un film d’action beaucoup plus rythmé, avec beaucoup moins de tension et de suspense. De mon point de vue, je l’ai préféré car le long-métrage reste de très bonne qualité malgré le manque d’empathie pour les personnages. Sujet à débat.

 

La note de Nitquen :

15.5/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page