top of page

Alien, le huitième passager - Ridley Scott

 

Le réalisateur :
Sir Ridley Scott, né le 30 novembre 1937 à South Shields, près de Durham, Grande-Bretagne, est un réalisateur et producteur britannique.
Il a réalisé des films comme Blade Runner, Gladiator, Robin des bois

Le synopsis :
Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d'un arrêt forcé sur une planète déserte, l'officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage.

Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l'équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu'à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s'échappe dans les couloirs du vaisseau...
       
Les acteurs principaux :

  • Sigourney Weaver née Susan Alexandra Weaver le 8 octobre 1949, à New York, est une actrice américaine. Elle est notamment connue pour les films SOS fantômes ou Avatar.

  • John Hurt est un acteur britannique, né le 22 janvier 1940 à Chesterfield dans le Derbyshire. Il est notamment connu pour les films V pour Vendetta ou Hellboy.

  • Ian Holm est un acteur britannique né le 12 septembre 1931 à Goodmayes. Il est notamment connu pour les films Le cinquième élément ou Le seigneur des anneaux.

 

Commentaires :

C'est relativement compliqué d'être bon critique avec un film qui a 35 ans, mais je vais essayer d'être objectif. Graphiquement, il n'y aura pas d'avis, mais c'est bien filmé, la vision à la première personne apportant beaucoup au côté suspense du film. Alien est désormais culte pour pas mal d'entre nous et on comprends pourquoi. La tension est très bien gérée durant l'intégralité de l'oeuvre, permettant de ne pas décrocher pendant les 1h50 que fait le film. Le jeu d'acteurs est plutôt très bon, pour ne citer qu'un certain John Hurt et une certaine Sigourney Weaver, pour laquelle Alien a été un tremplin vers sa carrière actuelle selon moi. Ridley Scott a réussi un tour de force en développant des personnages ayant chacun une particularité et une personnalité propres, en passant par quelques clichés tels que l'obsédé par le fric ou le scientifique inconscient bien entendu.

Je reprocherai tout de même à Alien le côté "classique" qu'on retrouve dans les films d'horreur/SF au niveau de la prise de décisions des personnages. J'ai quelquefois eu envie de m'arracher les cheveux. Tout est prétexte pour se séparer en plusieurs petits groupes, pour envoyer quelqu'un effectuer une tâche "alone in the dark" dans un vaisseau qu'on sait dangereux par la présence de l'alien mais disons que c'est pour faire avancer le scénario. Le résultat est tout de même là, le réalisateur a réussi à créer un univers qui annoncera quatre (trois?) suites toutes différentes les unes des autres, et rien que pour ça, ce film mérite d'être vu au moins une fois.

 

Les + :

Le suspense
Le jeu d’acteurs, permettant une certaine empathie pour les personnages
La gestion de la tension

 

Les - :

L’ « habituelle » prise de décisions à la con dans un film de ce genre

 

En résumé :

Alien est désormais un film culte et le premier volet d’une saga amorcée par Ridley Scott il y’a maintenant 35 ans. On comprends pourquoi quand on voit l’ambiance tendue et le suspense omniprésent dans tout le film. Un film à voir, en faisant abstraction des graphismes de l’époque, malgré les clichés communs du film d’horreur toujours présents.

 

La note de Nitquen :

15/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page