top of page

Albert à l'ouest - Seth MacFarlane

 

Le réalisateur :

Seth Woodbury MacFarlane, né le 26 octobre 1973 à Kent, dans l'État du Connecticut, aux États-Unis, est un acteur, doubleur, scénariste, réalisateur, producteur, monteur et chanteur américain.

Il est, entre autres, le créateur des séries animées American Dad!, Les Griffin et The Cleveland Show.


Le synopsis :
La couardise d'Albert au cours d'une fusillade donne à sa fiancée volage la bonne excuse pour le quitter et partir avec un autre. Une belle et mystérieuse inconnue arrive alors en ville et aide le pauvre Albert à enfin trouver du courage. Des sentiments s'immiscent entre ces deux nouveaux alliés, jusqu'au jour où le mari de la belle, un hors-la-loi célèbre, découvre le pot-aux-roses, et n'a plus qu'une idée en tête : se venger. Albert aura-t-il le courage nécessaire pour venir à bout du bandit ?
       
Les acteurs principaux :

  • Seth MacFarlane né le 26 octobre 1973 à Kent, dans l'État du Connecticut, aux États-Unis, est un acteur, doubleur, scénariste, réalisateur, producteur, monteur et chanteur américain.

    Il est, entre autres, le créateur des séries animées American Dad!, Les Griffin et The Cleveland Show. Il est également connu pour avoir réalisé le film Ted.

  • Charlize Theron née le 7 août 1975 à Benoni (Afrique du Sud), est une actrice et ancienne mannequin sud-afro-américaine. Elle a commencé sa carrière d'actrice aux États-Unis et a connu la gloire dans les années 1990 avec les films L'Associé du diable (1997), That Thing You Do! (1998), et L'Œuvre de Dieu, la part du Diable (1999).

    Elle acquiert le statut d'héroïne nationale dans son pays natal pour avoir remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Monster en 2003.

  • Neil Patrick Harris, né le 15 juin 1973 à Albuquerque (Nouveau-Mexique), est un acteur et chanteur américain, surtout connu pour son rôle de jeune médecin surdoué dans Docteur Doogie et du coureur de jupons Barney Stinson dans How I Met Your Mother.

  • Liam Neeson , de son vrai nom William John Neeson, est un acteur britanno-américain, né le 7 juin 1952 à Ballymena (Irlande du Nord, OBE depuis 1999).

    Il est connu pour ses rôles d'hommes courageux et révolutionnaires dans des films comme La Liste de Schindler et Rob Roy, ainsi que pour sa participation à des grosses productions telles que Taken, Star Wars, épisode I : La Menace fantôme et Batman Begins. Il a aussi été dirigé par de grands réalisateurs comme George Lucas, Christopher Nolan, Steven Spielberg, Woody Allen, Ridley Scott, Sam Raimi ou encore Martin Scorsese.

 

Commentaires :

Le nouveau film pensé, écrit, produit, réalisé et interprété par Seth MacFarlane. J'avais beaucoup aimé Ted pour son humour décalé et totalement loufoque, malgré quelques longueurs et le côté un peu pathos, et j'avais donc très envie de voir Albert à l'ouest avant qu'il ne disparaisse de ma salle préférée demain matin.

 

Il y'a tellement de choses à dire. Pour commencer l'humour. A la manière de Ted, on est frappé d'entrée par une petite scène d'introduction qui fait mouche. Et à partir de ce moment, parti pourtant sur de bonnes bases, je suis devenu plutôt sceptique, mais mes sentiments ont évolué durant toute la longueur du film, et c'est là que l'ensemble devient intéressant.

Une multitude de gags s'enchaînent, certains pas drôles du tout, certains font sourire, certains sont à se pisser dessus... toujours gras, parfois plus subtils, mais il faut reconnaître qu'on frise tellement le vulgaire et l'humour scato déguelasse par moment que ça en devient presque gênant et ridicule.

 

D'ici on se demande vraiment quel était le but de ce film, et la révélation se fait après une petite heure lors d'une scène toute simple ou Neil Patrick Harris et Amanda Seyfried sont au lit, et on comprend que jamais, JAMAIS, ce long-métrage ne s'est voulu sérieux, réaliste ou quoi que ce soit du genre. C'est juste débile, absolument débile, mais c'est du bon débile. On prend Liam Neeson qui joue toujours des gentils et on le fait jouer une ordure, on prend des acteurs qui savent, on le sait, très bien jouer, et on leur donne des dialogues absurdes qu'il interprètent de manière plutôt aléatoire, on met des décors en carton, des fausses moustaches bien sales, la totale quoi. Sans rire, on sens que Seth MacFarlane aurait la possibilité de faire des longs monologues soignés, travaillés, mais non, il préfère se faire pisser dessus par un mouton.

 

On apprécie alors le film pour ce qu'il est, du divertissement bien lourd et assez souvent efficace, avec des caméos, que ceux qui ont vu la promo ont dû voir, vraiment géniaux. La musique, bien que très simple, est épique et entraînante. Il s'agit d'un film très optimiste, très positif, qui arrive à faire rire de tout et surtout de ce qui n'est pas drôle. Là où c'est très fort, c'est qu'on peut même trouver un semblant de moralité, sur la reconquête de soi-même, le fait de se battre pour sa vie, de manière à peine effleurée, bien sûr, mais tout de même. Seth MacFarlane, même s'il ne fera pas mouche à tous les coups avec ce film, montre qu'il est un réalisateur avec un style à part entière carrément déjanté qui fait du bien quand on veut se "mettre le cerveau sur OFF". C'est pas toujours drôle, c'est souvent efficace, et c'est parfois à se tordre en deux. Je conseille donc Albert à l'ouest.

 

Les + :

L'humour décalé habituel de Seth McFarlane
Les nombreuses références et caméos
Musique et message très positifs

 

Les - :

On frise le mauvais goût de très très près par moment

 

En résumé :

Ted était une première base pour son humour totalement loufoque. Il s'agit de ce genre de film qui nous plis en deux mais que l'on ne voit qu'une fois. Albert à l'ouest est de la même trempe et est agrémenté d'une bonne humeur constante. Seul problème, l'extrêmisme des gags dans certaines scènes font que le film est à la limite du trash de mauvais goût par moment.

 

La note de Nitquen :

16/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page