NITQUINDO
Films & Livres
Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E. - Guy Ritchie
Le réalisateur :
Guy Ritchie est un producteur, réalisateur et scénariste britannique né en 1968 à Hatfield dans le Hertfordshire (Royaume-Uni). Il se fait connaître du grand public avec son film "Arnaques, Crimes et Botanique" puis Snatch. Cinéaste prolifique, il est régulièrement attaqué par la critique pour son style misant plus sur l'effet que la mise en scène. Il est également connu pour les films "Sherlock Holmes", "Sherlock Holmes : Jeu d'ombres" ou encore "Agents très spéciaux : Code UNCLE".
Le synopsis :
Au début des années 1960, durant la guerre froide, l'agent de la C.I.A. Napoleon Solo est contraint de collaborer avec l'agent du KGB Illya Kouriakine pour lutter contre une organisation criminelle internationale. Ces deux agents, au style très opposé, n'ont qu'une seule piste : la fille d'un scientifique allemand porté disparu qui est le seul à pouvoir infiltrer l'organisation criminelle.
Les acteurs principaux :
-
Henry Cavill, né en 1983 à Jersey, est un acteur britannique, principalement connu pour son celèbre rôle de Superman dans Man of Steel de Zack Snyder en 2013. En 2016, il réincarnera Clark Kent / Superman dans "Batman vs Superman : L'Aube de la Justice".Il est connu pour ses rôles dans "La Vengeance de Monte-Cristo", "Tristan et Yseult", "Stardust : Le Mystère de l'étoile" ou encore "Les immortels".
-
Armie Hammer (Armand Douglas Hammer) est un acteur américain né en 1986 à Los Angeles, Californie. Il est connu pour ses rôles dans "The Social Network" ou encore "Blanche-Neige".
-
Alicia Vikander est une actrice suédoise, née en 1988 à Göteborg en Suède. Elle est considérée comme une des étoiles montantes du cinéma européen, comme en témoignent les nombreux prix qui lui ont été décernés. Vikander est notamment connue pour ses rôles dans les films "Royal Affair" et "Anna Karénine".
-
Elizabeth Debicki, née en 1990 à Paris, en France, est une actrice australienne, française et polonaise. Elle ets également connue pour ses rôles dans "Gatsby le Magnifique", "Macbeth", "Everest" ou encore "Agents très spéciaux : Code UNCLE".

Commentaires :
Cette critique va être relativement courte je pense, mais que dire au final.
J'aime beaucoup Guy Ritchie pour le peu que j'en ai vu, à savoir Sherlock Holmes et Snatch, et je trouve qu'il a un style visuel et un talent de mise en scène plus que certain, chose qu'il prouve encore une fois avec ce dernier film, sa patte vous sautant au visage dès le générique d'introduction rendant hommage à énormément de longs-métrages du même genre.
La scène d'introduction va tout simplement vous immerger dans cette oeuvre pour ne plus lâcher pendant deux heures, tellement, à l'image de ce qui va suivre, cette mise en bouche est classieuse, drôle, les dialogues sont affûtés au poil et on passe sincèrement un grand moment dans son fauteuil.
Le seul reproche que l'on peut faire à un long-métrage de ce genre est l'excès de rebondissements que l'on peut retrouver, typiques de certains films d'espionnage, mais parfois lassants.
Néanmoins, dans ce dernier film de Guy Ritchie, tout passe très bien, de par l'écriture, de par l'attachement que l'on a pour les différents personnages, hormis peut-être la comtesse un peu caricaturale, et enfin de par cette réalisation léchée.
Il n'y a pas grand chose de plus à dire. Agents très spéciaux est une film plein de finesse au-delà de son faux aspect lourdingue.
Juste à voir.
Les + :
Réalisation très soignée
Patte de Guy Ritchie très présente
Jouissif au niveau des dialogues et du comique de situation
Les - :
Quelques personnages caricaturaux
Beaucoup, beaucoup de rebondissements
La note de Nitquen :
17/20