top of page

96 heures - Frédéric Schœndœrffer

 

Le réalisateur :
Frédéric Schœndœrffer, né le 3 octobre 1962 à Boulogne-Billancourt, est un réalisateur, producteur, scénariste, et assistant réalisateur français.
Il a réalisé des films comme Truands, Scènes de crime, 96 heures.

Le synopsis :
Carré est le patron de la BRB (Brigade de Répression du Banditisme). 3 ans plus tôt, il a fait tomber un grand truand, Kancel. Aujourd’hui, à la faveur d’une extraction, Kancel kidnappe le flic. Il a 96 heures pour lui soutirer une seule information : savoir qui l’a balancé.
       
Les acteurs principaux :

  • Gérard Lanvin est un acteur français, né le 21 juin 1950 à Boulogne-Billancourt. Il est notamment connu pour les films Le fils préféré, Le Goût des autres ou Les Lyonnais.

  • Niels Arestrup est un acteur franco-danois né à Montreuil le 8 février 1949. Il est notamment connu pour les films De battre mon coeur s’est arrêté ou Un prophète.

  • Sylvie Testud est une comédienne française, née le 17 janvier 1971 à Lyon. Elle est notamment connue pour les films Les blessures assassines ou Stupeurs et tremblements.

 

Commentaires :

Je dis souvent qu'en France, on ne sait faire que des comédies et des films policiers. On n'a pas ce don du spectaculaire fidèle aux USA, moins par absence de talent que par manque que budget, bien que la culture blockbuster soit maintenant profondément ancrée dans le cinéma américain. On est d'ailleurs tous aliénés par ça, donc est-on encore capable d'apprécier un film avec une intrigue construite leeeentement et sans effets spéciaux? 96 heures est l'un de ces films qui joue beaucoup sur le temps. Ce n'est d'ailleurs sûrement pas une coïncidence si la bande-annonce fait 96 secondes et le film 96 minutes. Et c'est réussi! Tout dans ce film est prenant. La musique est géniale et permet de créer une atmosphère sombre et tendue, ce qui pour moi est une nécessité dans un bon polar. Le scénario se découpe petit à petit et est plutôt bien ficelé. La mise en scène est d'ailleurs très soignée pour simuler la garde à vue de Carré dans les sous-sols de la planque de Kancel. On pourra d'ailleurs noter le contraste entre le lieu de détention et l'extérieur de la maison, qui offre un paysage magnifique. Les acteurs sont très bons, avec un peu plus de réserves pour Sylvie Testud et Laura Smet, mais Gerard Lanvin et Niels Arestrup sont exceptionnels (était-ce encore à prouver?). Petit point négatif, certaines combines utilisées pour faire avancer le scénario sont un peu trop simples selon moi. Je pense notamment à la panne d'essence dont on aurait certainement pu se passer à la vue du dénouement du film. Le dénouement en question, bien que forçant la crise d'épilepsie au dernier plan, n'est cela dit absolument pas prévisible (no irony) et me permets de confirmer l'idée de base. En France, on excelle dans le domaine du thriller policier. Merci Navarro!

 

Les + :

La gestion de la tension sur le temps
Le jeu d’acteurs
Le scénario bien découpé et bien construit

 

Les - :

Certaines combines un peu trop simples

 

En résumé :

96 heures est un thriller policier comme on sait très bien les faire en France. Le scénario est très bien construit, la fin n’est absolument pas prévisible et tout ceci est porté par un jeu d’acteurs de Gérard Lanvin et Niels Arestrup exceptionnels. La musique enrichit la tension pesant autour du film. Seul bémol, certains passages permettant d’avancer le scénario sont un peu trop tirés par les cheveux.

 

La note de Nitquen :

17/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page